Les nouvelles d’IMU

Mai 2012 - n°1

 

« INTELLIGENCES DES MONDES URBAINS » : UN DISPOSITIF DE RECHERCHE ET D’EXPÉRIMENTATION SUR LES VILLES, L’URBAIN, LA MÉTROPOLISATION ET L’URBANISATION

Nourri d’une densité exceptionnelle de recherches en sciences sociales sur les villes et l’urbain, le projet de LabEx se développe à l’échelle de la métropole Lyon Saint-Etienne et s’appuie sur une alliance inédite entre sciences sociales, sciences de l’environnement, génie civil, urbanisme et sciences et technologies de l’information. IMU constitue une expérience radicale de la pluralité scientifique. Cette radicalité est augmentée de la participation des praticiens (collectivités territoriales, entreprises).

Le LabEx IMU permet de mettre en valeur des ressources spécifiques de la métropole dans lesquelles les chercheurs et les praticiens impliqués vont pouvoir puiser pour contribuer à la production de connaissances sur la ville. La singularité de la métropole, l’excellence de ses chercheurs et leur volonté de jouer le jeu des frottements pluridisciplinaires constituent ainsi les fondements féconds d’une ouverture aux échanges scientifiques internationaux.

IMU a pour vocation de devenir un lieu ressources pour les acteurs de la métropole Lyon-Saint-Etienne.

 

Les «Nouvelles d’IMU» déclineront dans les prochaines semaines les premières actions du LabEx.

Nous comptons sur toute la communauté scientifique IMU pour contribuer à cette lettre et mettre en valeur toutes les ressources spécifiques dans lesquelles chercheurs et praticiens sont impliqués. Cette lettre rendra compte de vos contributions à la production des connaissances sur la ville, à la mise au point d’outils et de dispositifs permettant de gérer la ville d’aujourd’hui et de préfigurer celle de demain.

 

Le Comité de pilotage souhaite la bienvenue aux 80 nouveaux membres, ce qui porte la communauté IMU à 440 membres.

Le Comité de pilotage

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Colloques :

"La ville néo-libérale : une thèse crédible ?"
13-14 septembre 2012 à Saint-Etienne et Lyon

Ce colloque inaugural du master Altervilles réunit les meilleurs spécialistes internationaux de l’analyse des politiques urbaines et vise à faire le point sur cette controverse et à confronter les résultats établis à partir de perspectives disciplinaires diverses : science politique, sociologie, géographie, économie…

Dans le cadre de ce colloque, une demi-journée sera consacrée à IMU (le 14 septembre)

Inscription auprès de : anne.cecile.coulet@univ-st-etienne.fr

 

"Villes, acteurs et pouvoir dans le monde arabe et musulman"
29-30 octobre 2012 - IEP de Lyon

L’objectif du colloque est de comprendre le gouvernement des villes, et pas seulement des grandes villes, dans le monde arabe et musulman à la lumière des évolutions politiques actuelles et des défis urbains. Cette manifestation scientifique s’inscrit dans la continuité du colloque GREMMO-IFPO « Les grandes villes de Syrie dans la mondialisation », tenu à Alep en mars 2010, avec le soutien du Grand Lyon et de la municipalité d’Alep.

Contact : fabrice.balanche@mom.fr - Maison de l’Orient et de la Méditerranée laboratoire GREMMO

 

Workshop :« UrbaNe’12 : the First Workshop on Urban Networking »

co-located with ACM CoNEXT 2012

10 décembre 2012 - Nice

The phenomenon of urbanization has reached a scale and pace that raise evident questions on its sustainability. For metropolitan areas to be able to accommodate the current population growth rate and avoid the risk of creating “urban wastelands”, the overall management of city resources has to be reconsidered for greater efficiency and fairness. Information and Communication Technologies (ICT) are expected to play a key role in such a process. This workshop aims at promoting the  discussion on the capillary integration of networking solutions into upcoming “smart/digital cities”, so as to improve the management of ubiquitous communication, mobility and transportation, and resources such as energy, water and gas in urban environments.

 

Séminaire :
"La ville émiettée : la périurbanistion des métropoles en question" organisé dans le cadre de la « Fabrique du projet stéphanois ».

31 mai 2012 - Saint-Etienne

En se développant, les métropoles inscrivent dans leurs orbites des centaines de communes qui, de rurales, deviennent « périurbaines ». Restant faiblement peuplées (avec moins de 2000 habitants dans environ neuf cas sur dix), elles conservent l’essentiel de leur environnement naturel et agricole. Un tel émiettement des agglomérations en constellations de noyaux bâtis pose des problèmes nouveaux pour le gouvernement des villes et la solidarité entre les citadins. Avec la périurbanisation, le peuplement des communes se fait en effet plus homogène, leur fonctionnement quotidien s’apparentant à celui d’un club résidentiel. Par ailleurs, la périurbanisation déborde souvent largement hors des limites des intercommunalités bâties autour du noyau central d’urbanisation.

Intervenant : Eric Charmes (EVS), directeur de l’ENTPE.
Contact :isabelle.champion@univ-st-etienne.fr

 

Ecole thématique CNRS

INSHS / INS2I : "Modélisation et visualisation des dynamiques spatiales : Raisonner sur le temps long et ses incertitudes"

8-12 octobre 2012 - Fréjus (Var)
A l’initiative du GDR Modys et en collaboration avec l’INSHS, l’INS2I, l’UMR 3495 MAP et le réseau MAP, se tient une école thématique CNRS visant à apporter un regard interdisciplinaire sur la notion de temps dans l’étude des dynamiques de changement.

Dates importantes :

  • 22 mai 2012 : ouverture des pré-inscriptions (deuxième vague – reste 5 places)
  • 08 juin 2012 : annonce des candidatures retenues (deuxième vague)

Préprogramme et informations : http://www.map.archi.fr/modys/ 

 

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Missions et composition : 

Président : Jean-Jacques WUNENBURGER (IRPhiL).

Vice-présidente :  Sylvie BARRAUD (LGCIE)

 

Missions : il détermine la stratégie scientifique du LabEx, arrête les grandes orientations scientifiques et évalue puis sélectionne des projets en lien avec les responsables des ateliers et des thèmes. Le 1er Conseil scientifique s’est tenu mercredi 2 mai 2012 à l’Atrium « Campus LyonTech La Doua.

 

Composition :

Marie AUGENDRE (EVS) – Sylvie BARRAUD (LGCIE) – Lionel BRUNIE (LIRIS) – Benoît COURNOYER (Ecologie microbienne) – Bruno FAIVRE D’ARCIER (LET) – Stéphane FRIOUX (LARHRA) – Florence GOFFETTE-NAGOT  (GATE) – Pierre MARMONIER (LEHNA) – Yves PERRODIN (LEHNA) – Laurence ROULLEAU-BERGER (TRIANGLE) – Jean-Jacques ROUX (CETHIL) – Valérie SALA-PALA – (TRIANGLE) – Sylvie SERVIGNE (LIRIS) – Roelof VERHAGE (TRIANGLE) – Emmanuelle VILA (ARCHEORIENT) – Jean-Jacques WUNENBURGER (IRPhiL).

 

APPELS À PROJETS

Appel à projet pluridisciplinaire, unique et blanc 2012 :

Cet appel à projet est maintenant clos. On note une grande mobilisation autour de cet appel qui compte 15 projets déposés issus de 18 laboratoires. La procédure d’évaluation a commencé le 2 mai 2012 avec la première réunion du Conseil Scientifique. La liste des projets sélectionnés et financés sera rendue publique le 8 juin 2012. Un démarrage officiel des projets est prévu à partir du 1er septembre 2012.

 

Appel à projet Master recherche (M2) 2012 : Cet appel est en cours depuis le 2 mai 2012.

Informations concernant la procédure :

  • la fiche est à transmettre à l’alias imu_pilotage@liris.cnrs.fr avant le mardi 12 juin 2012
  • les encadrants doivent être membres d’IMU 
  • au moins deux disciplines doivent être impliquées dans la définition et l’encadrement des sujets
  • labellisation IMU des sujets proposés (financement de l’étudiant (2000 euros) : 20 juin 2012

 

Appel "Actions à labelliser" (appel au fil de l’eau, donc toujours en cours)

Il s’agit d’actions co-organisées par plusieurs partenaires d’IMU de type colloque, conférence, workshop, manifestation scientifique d’envergure, diffusion de la connaissance à un large public scientifique et également au grand public, expositions, co-montage de projets régionaux, nationaux et internationaux,  actions recherche - formation,…

 

Bilan des actions labellisées 2011 :

26 projets ont été labellisés dont 9 de types colloque, séminaire, conférence, exposition, 9 de type Master recherche et 8 projets pluridisciplinaires.

 

FORMATION

Ouverture à la rentrée 2012 du  Master ALTERVILLES : ALTERNATIVES POLITIQUES ET STRATÉGIQUES POUR LES VILLES ET LES MÉTROPOLES

Le master Altervilles vise à former des professionnels généralistes des politiques et des stratégies urbaines, voués essentiellement à opérer du côté de la maîtrise d’ouvrage urbaine, de la commande publique, mais aussi du côté des organisations du secteur privé ou du « tiers secteur » impliquées dans la fabrique des stratégies et des politiques urbaines. Cette formation, sur deux années (M1 et M2), labélisée Université de Lyon, est pilotée par l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne et Sciences Po Lyon.

Pour en savoir plus : http://altervilles.universite-lyon.fr/

 

COMMUNICATION

Site WEB : http://imu.universite-lyon.fr

Le site web d’IMU est en ligne depuis mi-mars. La version anglaise est en cours.

Dans la rubrique « Appels internes de recherche » sont en ligne les Fiches Appels à projets 2012 « Master recherche » et « Projets pluridisciplinaires ».

Dans la rubrique communication sont téléchargeables un certain nombre d’outils de communication :
logos IMU, présentation d’IMU en Power point, en format word, communiqué de presse.

 

Suivre le LabEx IMU sur Facebook et Twitter !

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur ces réseaux sociaux.

Rendez-vous sur la toile !

 

Newsletter « Les Nouvelles d’IMU » :

De périodicité mensuelle, la prochaine lettre paraîtra fin juin.
Par la suite, nous souhaiterions développer d’autres rubriques comme :

  • « Focus » :  l’objectif étant de mettre en avant un projet scientifique de la communauté IMU
  • « Publications de la Communauté » (les dernières publications significatives)
  • « Who’s who » : actualité des chercheurs de la communauté
  • « International »  
  • « IMU et ses partenaires »

Merci de transmettre vos informations à : imu.veronique.sanvoisin@universite-lyon.fr

 

ÉVÉNEMENTS EXTÉRIEURS

Innovative City Convention : convention internationale des villes intelligentes et durables

6 - 7 juin 2012 à Nice

Innovative City Convention, lieu de partage de tous les métiers impliqués dans la ville de demain.

1er événement en France de dimension internationale,  Innovative City Convention  traite des 5 volets de la « ville intelligente » www.innovative-city.com

 

Colloque Systèmes alimentaires internationalisés : nouveaux risques, nouvelles régulations ?

25 juin 2012 à Sciences Po Paris

Accroissement des échanges internationaux, diversification des origines des produits utilisés dans la confection d’un aliment, recomposition des réseaux d’acteurs de la chaîne alimentaire et des flux d’information…. Quelles grandes tendances se dégagent et avec quelles conséquences en matière de risque alimentaire? De leur côté, comment les dispositifs de contrôle et de sécurité sanitaire évoluent-ils et sont-ils en mesure d’infléchir ces tendances ?

Ce colloque est organisé par l’Anses et la Chaire Développement durable de Siences Po.

Les inscriptions en ligne seront ouvertes jusqu’au 14 juin 2012 inclus

Inscription sur le site de l’Anses : http://www.ansespro.fr/colloque-sciencespo/

 

Exposition « Habitants métropolitains, qui êtes-vous ? »

Du 11 mai au 30 juin 2012 au CAUE

Le CAUE du Rhône en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme pour le Développement de l’Agglomération Lyonnaise et la Région Urbaine de Lyon invite tous les habitants à venir découvrir au CAUE du Rhône.

Cette exposition propose à travers trois volets d’aller à la rencontre des habitants et de leur révéler l’étendue du phénomène de métropolisation au travers de leurs pratiques quotidiennes, de leur vécu, au travers également de réflexions prospectives sur le devenir de la métropole post-carbone et enfin au travers d’un espace d’échanges virtuel multipliant les interprétations possibles de ce phénomène. Cette exposition rassemble donc les approches pour rendre facilement accessible et compréhensible aux habitants que désormais leur espace de vie se joue à l’échelle de la grande région lyonnaise.

Contact : Nathalie Colonge - Communication CAUE du Rhône
n.colonge@caue69.fr
www.caue69.fr

 

LES PARTENAIRES D’IMU

Tutelles : CNRS, INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Centrale Lyon, ENTPE, IEP de Lyon, ENSAL, ENSASE

 

Collectivités territoriales et secteur publicGrand Lyon, Région Rhône-Alpes, Saint Etienne Métropole, SITIV, ZABR, Direction Départementale des Territoires de la Loire, CERTU, EPASE,OTHU

 

Entreprises : ARIONIC, ATOS Worldline, AUXIME, EDF, EGIS, FOXTREAM, IBM, ICADE, INTERLAND, LIZEO, SOMFY, VEOLIA

 

Secteur associatif : Agence d’Urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, CATEL, CLUSIR, ENVIRHONALP, Epures

 

Pôles de compétitivité: AXELERA, Imaginove, LUTB

 

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr