Les nouvelles d’IMU

Juillet 2012 - n°2

A NOTER

Journée Ateliers IMU

20 septembre 2012, Campus ENTPE-ENSAL, Vaulx-en-Velin

Après les journées d’interconnaissances des thèmes en octobre, IMU organise une Journée Ateliers le 20 septembre prochain sur le campus de Vaulx-en-Velin. Moment privilégié de rencontre entre les enseignants-chercheurs, chercheurs et les praticiens, la Journée Ateliers devrait permettre d’identifier des « terrains communs » de collaboration et des questions de recherche prioritaires du labex IMU.

Les Ateliers, pour rappel, doivent participer à la valorisation scientifique des activités des thèmes, à l’élaboration des futurs appels d’offres de recherche en associant les praticiens.

Contacts : Yves Perrodin, Véronique Sanvoisin

Inscription et programme : ici

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Colloque

"La ville néo-libérale : une thèse crédible ?"
13-14 septembre 2012 à Saint-Etienne et Lyon

Ce colloque inaugural du master Altervilles réunit les meilleurs spécialistes internationaux de l’analyse des politiques urbaines et vise à faire le point sur cette controverse et à confronter les résultats établis à partir de perspectives disciplinaires diverses : science politique, sociologie, géographie, économie…

Dans le cadre de ce colloque, une demi-journée sera consacrée à IMU (le 14 septembre)

Inscription auprès de : Anne-Cécile Coulet

Télécharger le programme : ici

Télécharger le bulletin d'inscription : ici


Colloque

"Villes, acteurs et pouvoir dans le monde arabe et musulman"
29-30 octobre 2012 - IEP de Lyon

L’objectif du colloque est de comprendre le gouvernement des villes, et pas seulement des grandes villes, dans le monde arabe et musulman à la lumière des évolutions politiques actuelles et des défis urbains. Cette manifestation scientifique s’inscrit dans la continuité du colloque GREMMO-IFPO « Les grandes villes de Syrie dans la mondialisation », tenu à Alep en mars 2010, avec le soutien du Grand Lyon et de la municipalité d’Alep.

Contact : Fabrice Balanche - Maison de l’Orient et de la Méditerranée laboratoire GREMMO


Journée d'étude

« Jeunes chercheurs » Réseau Recherche Habitat-Logement (REHAL)

22 novembre 2012 - ENS de Lyon

Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique que traversent les pays européens fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge la capacité des états et plus largement de la « puissance publique » à intervenir, mais qui interroge également les modes et modèles d’intervention de chacun des acteurs de la « chaîne » du logement. Dans le même temps, les individus et les ménages ne sont pas simplement en situation de subir passivement les effets de cette crise : ils sont capables d’adapter leurs comportements et leurs stratégies. Ils sont également capables de s’organiser et d’ouvrir de nouveaux fronts de lutte.

Contact : Lydia Coudroy de Lille


Séminaire international

"Inégalités plurielles, recompositions urbaines et protestation collective dans les villes internationales"

Animé par Agnès Deboulet (Paris8 / LAVUE), Michel Kokoreff (Paris8/CRESPPA-GTM), Laurence Roulleau-Berger (CNRS/TRIANGLE, ENS de Lyon)

Télécharger le programme : ici


Les rendez-vous Carnot

3-4 octobre 2012 - Double Mixte - Villeurbanne

Le labEx IMU participera aux Rendez-vous Carnot des 3 et 4 octobre 2012 sur le stand de l’Université de Lyon.

http://www.rdv-carnot.com/index_2.html

BILAN APPELS À PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES IMU 2012

Le Conseil scientifique d'IMU a évalué 15 projets déposés par les chercheurs d’IMU (issus de 18 équipes/laboratoires).

10 projets ont été retenus. Le soutien d'IMU portera sur 5 thèses, 3 post-doc et environ 134 k€.

Consulter les projets retenus


Réunion des représentants des tutelles du Labex IMU :

Le 19 juin 2012, le Comité de pilotage d’IMU a accueilli les présidents, directeurs, vice-présidents recherche des établissements de tutelle du labex. Ce fut l’occasion de leur présenter l’avancé du projet IMU et de revenir sur les demandes de moyens adressées aux établissements lors du dépôt du projet.

Les établissements doivent désigner parmi eux leurs représentants au Conseil d’Administration d’IMU.

Les établissements représentés : Centrale Lyon, ENTPE, Université Lyon 1, Université Lyon 3, ENSAL, INEE, INS2, ENTPE, VetAgroSup, CNRS.

 

APPEL À COMMUNICATION

Appel à communications Congrès "Développement urbain durable"

4 au 7 juin 2013 à Nantes

L'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement - association de professionnels créée en 1905, reconnue d'utilité publique et comptant environ 4000 membres) organise chaque année un congrès national.

En 2013, son congrès se tiendra du 4 au 7 juin à Nantes et mettra à l'honneur le thème du développement urbain durable. Ce congrès sera l'occasion de rassembler la communauté nationale du monde de l'eau, de l'environnement et de l'urbanisme autour de sujets d'actualité, d'innovations technologiques et de moments d'échanges.

Les contributions attendues seront si possible transversales et auront à s'inscrire dans l'un des 5 thèmes suivants : - eau, déchets et santé - ville et ingénierie écologique - planification urbaine durable et services urbains - maillage des services - l'innovation technique au service de la ville de demain.

Les contributions à envoyer à : nantes2013@astee.org avant le 31 août 2012.

Contact : Solène Lefur

Site : www.astee.org

Télécharger le programme : ici

 

IMU DOCTORANTS ET JEUNES CHERCHEURS

Assemblée générale des jeunes chercheurs en recherche urbaine :

A l’initiative de quelques doctorants et jeunes chercheurs, une Assemblée Générale a réuni le 15 juin 2012 à l’INSA de Lyon une trentaine de doctorants et jeunes chercheurs issus de nombreuses disciplines. L’objectif de cette rencontre est le projet de création d’un espace réservé aux jeunes chercheurs au sein de la dynamique IMU, un « IMU Jeune Recherche ». Cet espace aurait vocation à fonctionner de manière autonome pour qu'il soit adapté au plus près des besoins et projets des doctorants et jeunes docteurs en matière de recherche urbaine. Il s'agit de donner la possibilité à cette catégorie de chercheurs de s'emparer selon leurs propres attentes de l'opportunité que constitue le labex IMU.

Contacts :

 

APPELS À PROJETS EXTERNES

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Appel à participation à la nuit des chercheurs :

La Nuit des chercheurs : qu'est-ce que c'est?

Événement d’envergure européenne, la Nuit des Chercheurs se déroule dans 300 villes le vendredi 28 septembre 2012. Il s’agit d’une occasion pour le grand public de rencontrer les chercheurs et de découvrir la science comme elle se fait au quotidien, dans les laboratoires ou ailleurs.

Cette année, le thème du futur sera mis en avant.. L’événement 2011 a attiré 600 personnes de tout public à partir de 6 ans.
Comment s’impliquer ?

  • Un scientifique dating : sans préparation préalable, lancez-vous dans une série de rencontres courtes avec un ou deux curieux pour présenter votre parcours et vos recherches (durée d’une animation, 30 minutes).
  • Conférence flash : préparez une intervention d’une dizaine de minute sur un thème qui vous est cher, en lien avec des problématiques d’avenir et engagez les discussions avec un petit groupe de spectateurs (participation limitée, durée 20 minutes).
  • Espace thématique : présentez un aspect de vos recherches en lien avec le thème « imaginez le futur » sous la forme d’un espace dédié. Accompagné par l’organisatrice et la scénographe de l’évènement, imaginez un espace pour présenter vos recherches. (de 18h à 21h et de 21h30 à 23h30).

Contact : Audrey Savre – Service Science et Société de l’Université de Lyon

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr