Les nouvelles d’IMU

Septembre 2013 - n°12

Suivez le LabEx IMU sur Twitter !

JOURNÉE IMU : METROPOLE ATELIERS ET PROJETS SCIENTIFIQUES

Le 24 octobre prochain de 9h00 à 17h30, le Labex IMU organise la Journée IMU « Métropole Ateliers et projets scientifiques » (le lieu sera communiqué ultérieurement).

Initiée en septembre 2012, cette Journée IMU, avait accueilli près de 200 chercheurs et praticiens. La Journée IMU 2013 sera organisée en trois temps :

– 9h - 12h : Après un point d'information sur l'actualité du LabEx, le matin sera consacré aux projets lauréats de l'Appel à projets IMU 2012 (rappel des objectifs du projet, présentation des résultats obtenus lors de la première année de fonctionnement, interactions entre les disciplines impliquées…).

– 12h - 14h : la pause déjeuner sera l'occasion d'échanger autour des posters présentés par les porteurs des projets lauréats de l'Appel à projets IMU 2013.

– 14h - 17h 30 : l'après-midi sera consacré à l'activité de la Métropole Ateliers et animé par leurs référents.

Cette invitation s'adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs que compte le LabEx IMU, aux doctorants IMU et à tous les partenaires d'IMU (entreprises, collectivités territoriales….).

Afin d'organiser au mieux cette journée, vous pouvez vous INSCRIRE Ici…

Programme : Ici…

Contact : Véronique Sanvoisin

 

RÉSIDENCE IMU : RECRUTEMENT DE SON DIRECTEUR

Sandrine Lebigre rejoindra le LabEx IMU le 1er octobre 2013 pour prendre la fonction de Directrice de la Résidence.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur complété par un master de management, Mme Lebigre a tout d’abord travaillé en tant qu’ingénieur R&D. Elle a ensuite accompagné des chercheurs et des acteurs socio-économiques dans le montage et la gestion de projets de recherche collaboratifs.

Au sein du LabEx IMU, elle assurera la mise en place de la Résidence, lieu d'innovation et d'expertise, lieu de projection et de prospective et espace de débats, de confrontation, de controverses. Sa mission consistera également à coordonner l’activité des thèmes et des ateliers. Mme Lebigre fera ainsi le lien entre les chercheurs et les praticiens d’IMU.

Par son activité Mme Lebigre renforcera les liens entre les différents chercheurs, projets de recherche et entre les chercheurs et les différents praticiens partenaires. Sa venue devrait renforcer l'animation d'IMU et assurer une meilleure mise en relation et en réseau de l'ensemble de la communauté.

 

IMU INTERNATIONAL

Mission Pennsylvanie (Pittsburgh – Philadelphie), Juillet 2013

Le LabEx IMU a été invité à participer à la mission Pennsylvanie (Pittsburgh-Philadelphie) dans le cadre de la délégation du Conseil régional Rhône Alpes, conduite par le président Jean-Jacques Queyranne. IMU était représenté par Christelle Morel Journel et Jean-Yves Toussaint.

Cette mission de 5 jours (16-19 juillet) a été très dense. A Pittsburgh (1 journée), des contacts ont pu être initiés sur les problématiques de régénération urbaine, notamment dans le cadre du Remaking Cities Institute (RCI) de l’Université Carnegie Mellon, intéressantes pour développer le programme de formation du master Altervilles. A Philadelphie, IMU a été présenté dans le cadre du programme Fulbright. Cette mission a été aussi l’occasion de nombreuses prises de contacts au sein de la délégation et aussi du développement de relations existantes : Lyon Biopole, le pôle de compétitivité Tenerrdis, la Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, les représentants des universités de la région ou de certaines de leurs composantes (INSA de Lyon, Sciences Po Lyon, Institut d’urbanisme de Lyon, Lyon 3, Ecole Centrale, etc.).

De nombreuses discussions ont permis de faire valoir les intérêts réciproques des établissements partenaires et d’IMU (notamment les discussions avec Didier Vinot, vice-président en charge des Relations humaines et de la Qualité de la vie à Lyon 3, avec Guillaume Faburel, professeur à l’IUL, Alain Trouillet, vice-président délégué aux Moyens et au Patrimoine de l’UJM et avec Marie-Pierre Favre, directrice des Relations internationales de l’INSA de Lyon). Eric Maurincomme, directeur de l’INSA de Lyon et Vincent Michelot, directeur des Relations internationales de Sciences Po Lyon ont particulièrement travaillé à la promotion d’IMU auprès de la Région et auprès des collègues de Pittsburgh, de Philadelphie et du représentant du programme Fulbright.


Mission Shanghai – Séminaire sur le « Construire Vert », Août 2013

Depuis trois ans, l’ENTPE a mis en place un séminaire d’échanges sur les pratiques et techniques du « construire vert » avec des chercheurs et étudiants de l’Université de Tongji. Le séminaire GBBV (Green Building - Bâtir Vert) s’est déroulé cette année sur une semaine, entre le 26 et le 30 août, dans l’ancien pavillon de la Région Rhône-Alpes à l’Exposition universelle de Shanghai, qui sert aujourd’hui d’espace de représentation et de travail au développeur ERAI.

Lors de cette semaine, IMU était représenté par Corinne Hooge (IMU Atelier 3, Direction de la Prospective et du Dialogue public, Grand Lyon), Jean-Loup Molin (Direction de la Prospective et du Dialogue public, Grand Lyon), Christelle Morel Journel (Copil IMU, EVS, UJM) et Jean-Yves Toussaint (Copil IMU, EVS, INSA de Lyon), accompagnés et soutenus par Nicolas Farges, directeur des Partenariats et de l’International à l’ENTPE.

Le LabEx IMU a été invité à présenter ses activités dans le cadre du séminaire GBBV, conduit par François Victor (ENTPE), ce qui a donné lieu à deux interventions : l’une centrée sur la pluralité scientifique qui est au cœur du projet d’IMU, l’autre sur l’appropriation des dispositifs techniques par les habitants de logements sociaux dans les écoquartiers de Bonne (Grenoble) et de New Islington (Manchester, UK).

IMU a également eu l’opportunité d’engager des discussions avec un projet développé par l’Université de Tongji, proche des préoccupations du LabEx. En effet, dès le mois de juillet, une mission de l’Université de Lyon, conduite par Jacques Comby, avait permis d’identifier un nouveau partenaire au sein de l’Université de Tongji : le China Intelligent Urbanisation Center, mis en place par le professeur Wu Zhiqiang, vice-président de l’Université de Tongji et son équipe constituée d’enseignants-chercheurs du College of Architecture and Urban Planning de Tongji et aussi d’enseignants-chercheurs de l’Université de Fudan (Center for Environmental Economic Studies). Ce projet de laboratoire constitue une sorte d’alter ego chinois d’IMU sous le nom d’Intelligent Urbanization Co-création Center for High Density Regions (IUCC).

Des discussions ont été sérieusement engagées entre les représentants d’IMU et ceux de l’IUCC, sous la houlette par le Pr. Wu, avec l’accompagnement intense et efficace de Nicolas Philibert, représentant l’Université de Lyon à Shanghai, fin connaisseur des organisations académiques chinoises et notamment de l’Université de Tongji.

Les partenaires de Tongji apparaissent très volontaires et souhaitent coopérer avec l’Université de Lyon. Les liens de cette équipe conduite par le Vice-Président Wu, avec la Municipalité de Shanghai et les instances nationales de la recherche en Chine, constituent de réelles opportunités d’organisation de collaborations serrées et d’accès tant à des terrains de recherche qu’à des ressources financières plus importantes que celles issues des seules capacités de Tongji. Des équipes franco-chinoises IMU-IUCC devraient être constituées pour répondre à des appels d'offres croisés. Les responsables de l’IUCC sont en train de rassembler une équipe d'une dizaine de personnes, sur diverses thématiques urbaines (notamment la ville intelligente, mais aussi les approches environnementales, sociales et urbanistiques de l’urbanisation généralisée et massive).

IMU souhaite répondre à cet appel des collègues chinois et constituer aussi une équipe de chercheurs intéressés à développer ses collaborations avec la Chine tant pour ce qui concerne les thématiques scientifiques, épistémologiques et les réflexions sur les relations entre chercheurs et praticiens. Nous invitons les collègues de la communauté IMU intéressés à se manifester d’ores et déjà auprès du CoPil (un appel officiel interviendra dans les prochains jours sur la liste de diffusion). Aujourd’hui, l’IUCC-Tongji a nommé un représentant chargé des relations avec IMU : il s’agit d'un enseignant-chercheur en urbanisme formé à l'EHESS, Chen Yang, qui aura pour alter ego en attendant la formation d’une équipe, notre directrice de résidence, Sandrine Lebigre (dont le contrat commence au premier octobre).

Contact : Christelle Morel Journel

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Sommet mondial de la ville durable

« Ecocity 2013 »

25 – 27 septembre 2013, Nantes

Le LabEx IMU aura un stand à Ecocity 2013.

Informations et programme : Ici…


Séminaire international 2013-2014

Ecrans : pour la généalogie d'un dispositif

sous la direction de : Mauro Carbone (IRPHIL)

Les thématiques de ce séminaire s'inscrivent dans l'Atelier 1 (Transformations urbaines, vie quotidienne, usages, fabrications)

Contact : Prof. Dr. Mauro Carbone
Site du Pr. Mauro Carbone : Ici…


Les Rendez-vous Carnot

9 – 10 octobre 2013, Double Mixte, Villeurbanne

Le LabEx IMU participera aux Rendez-vous Carnot des 9 et 10 octobre 2013 sur le stand de l’Université de Lyon.

Contact : Véronique Sanvoisin…


Colloque international

« Les lieux de la ville »

17 – 18 octobre 2013, Nancy

L’objectif de ce colloque est de comprendre comment les chercheurs et les professionnels de l’aménagement et du développement urbain se représentent, construisent et participent à l’évolution des villes (en Lorraine mais pas seulement), plus précisément au travers de trois échelles : logement, quartier, espace public.

Informations et programme : Ici…


Conférence de la ZABR

« L'observation des sédiments du Rhône, enjeux opérationnels et acquis scientifiques »
Journée technique de l'Observatoire des Sédiments du Rhône

17 octobre 2013, EspasCAF (Lyon - 69)

Quelles sont les avancées réalisées dans le cadre de l’Observatoire des Sédiments du Rhône depuis 2009 ? En quoi ces résultats sont utiles à une gestion durable du fleuve ? Cette journée de restitution propose de faire part des connaissances acquises ces dernières années par les scientifiques et acteurs de l’Observatoire des Sédiments du Rhône.

Observatoire des Sédiments du Rhône : Ici… // Préprogramme : Ici…


12th EastAsiaNet Research Workshop

Future cities and space reconfiguration in East Asia: Practices and Representations, Risk and Opportunities

17-18 octobre 2013, Université Lyon 3 – SciencesPo Lyon

Organisé par l'Institut d’études Transtextuelles et Transculturelles (IETT) et l’Institut d’Asie Orientale (IAO).

Informations : Ici… // Programme : Ici…


Journée de la Mobilité Intelligente

24-25 octobre 2013, Grand Lyon

En savoir plus : Ici…


Séminaire d'échanges

Regards croisés sur les rivières en tresses

7-8 novembre 2013, Digne les Bains (04)

Le bassin du Rhône comprend le plus grand linéaire de rivières en tresses des Alpes. Depuis 2007, les scientifiques de la ZABR, soutenus par l’Agence de l’eau RMC se sont concentrés sur ces rivières pour mieux comprendre leur fonctionnement physique et écologique et proposer des actions de gestion et de restauration adaptées. Le programme de recherche arrive à son terme aujourd’hui. L’Agence Nationale de la Recherche a soutenu par ailleurs le projet Gestrans qui s’intéresse à la gestion des risques liés aux crues par une meilleure prise en compte du transit sédimentaire.

Ce séminaire, composé d’une journée d’information en salle, et d’une journée d’échange sur le terrain est l’occasion de faire partager aux acteurs des rivières en tresses les connaissances acquises dans le cadre de ces deux projets, qui intègrent à la fois les enjeux écologiques et sécuritaires, et d’échanger sur les préconisations de gestion de ces milieux.

Informations : Ici…


26e Entretiens Jacques Cartier

21-28 novembre 2013, Lyon, Grenoble, Chambéry, Toulouse, Liège (Belgique)

Fidèle à la tradition des Entretiens Jacques Cartier cette 26e édition comportera 24 colloques reflétant les six univers du Centre Jacques Cartier: scientifique, technologique, économique, social, culturel et politique. Cette édition sera également représentative de l’implantation historique en Rhône-Alpes avec deux colloques qui auront lieu à Grenoble, deux à Saint-Etienne et un à Chambéry mais aussi de la volonté d’étendre la portée des Entretiens à la dimension nationale avec un colloque à Rouen et un à Toulouse et même à la dimension européenne avec un colloque à Liège.

A noter, dans la programmation, les colloques suivants :

– Sommet de Liège sur l’innovation
L’économie créative au service de la transformation durable des quartiers innovants en territoires créatifs : enjeux technologiques, économiques, sociaux et culturels

14-15 novembre 2013, Liège, Belgique
Programme : Ici… // Site web du colloque : Ici…

– Les pôles d'échange en Europe et en Amérique : PEM, TOD et grandes gares
Lundi 25 novembre 2013 (+ ½ journée de visite le mardi 26) - Salle du Conseil du Grand Lyon
Programme : Ici…

– Les villes intelligentes : infrastructures numériques et innovation ouverte au service des citoyens
Lundi 25 novembre 2013, Salons de l’hôtel de Ville de Lyon
Programme : Ici…

– Gestion de risques face aux changements climatiques dans le domaine de l’eau - Les enjeux d’adaptation dans les domaines sanitaires, agricoles et environnementaux
25-26 novembre 2013, Amphithéâtre de la Délégation régionale du CNRS
Programme : Ici…

– Les innovations sociales en milieu local : espaces de gouvernance et acteurs locaux à l’épreuve de la globalisation et de la territorialisation
25-26 novembre 2013, Maison des Sciences de l'Homme - Grenoble
Programme : Ici…

– Quartiers créatifs et innovations sociales
26-28 novembre 2013 - Auditorium de la Cité du Design et le Fablab le Mixeur pour les ateliers.
Programme : Ici…


Colloque international

Esthétisation de l’espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

27-29 novembre 2013, Maison des Sciences de l’Homme Alpes, Grenoble (grand amphithéâtre)

Ce colloque se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’environnement public.

Programme : Ici… // Contact : Philippe Chaudoir

 

APPEL A SUJETS MASTERS RECHERCHE IMU 2013

Bilan de l'appel à sujets Masters Recherche IMU2013

Les Masters recherche IMU 2013 retenus sont :

– Analyse spatiale des kites : aménagement du territoire en contexte périurbain ancien
Encadrants : Olivier BARGE (géographe géomaticien, UMR Archéorient), Rémy CRASSARD (archéologue, UMR Archéorient), Christina ASCHAN (géographe, EVS-IRG)
Thème IMU :
Sociétés, temporalités, modes de vie, normes

– Communications véhiculaires dans les villes intelligentes en France et au Japon
Encadrants : Yveline LECLER (IAO), Razvan STANICA (CITI)
Thèmes IMU : Thème 3 (Ingénieries, savoirs, créations), Thème 4 (Sociétés, temporalités, modes de vie, normes), Thème 5 : (Environnements, natures, écotechnologies)

– Les associations du patrimoine des quartiers de la Guillotière et de la Croix-Rousse, 1960-2010
Encadrants : Loïc BONNEVAL (CMW), Natacha COQUERY (LARHRA/SET), Christian MONTÈS (EVS/IRG), Valérie SALA PALA (Triangle)
Thèmes IMU : Thème 1 (Récits, numérisation, projections), Thème 4 (Sociétés, temporalités, modes de vie, normes)

– Influence du contexte topographique et végétal sur les représentations du grand paysage urbain
Encadrants : Manuel APPERT (EVS-IRG), Yves-François LE LAY (EVS-Biogéophile), Serge MIGUET (LIRIS). Avec la collaboration de Pascale SIMARD (Agence d’Urbanisme de Lyon).
Disciplines : G éographie, STIC
Thèmes IMU : Thème 1 (Récits, numérisation, projections), Thème 2 (Résilience, risque, sécurité, vulnérabilité, santé), Thème 6 (Urbanisations, mondialisations, capitalismes)
Thèmes de l'AAP 2013 : Enjeux de la verticalité urbaine - Nature en ville - Mondes urbains futurs - Gouvernance - Comportements et usages.

– Explorer les représentations hydrauliques de l’espace souterrain de la ville
Encadrants : Manuel APPERT (EVS-IRG), Thierry WINIARSKI (LEHNA). Avec la collaboration de Pascale SIMARD (Agence d’Urbanisme de Lyon)
Disciplines : Géographie, Géologie de l'ingénieur/ Hydrogéologie
Thèmes IMU : Thème 1 (Récits, numérisation, projections), Thème 2 (Résilience, risque, sécurité, vulnérabilité, santé), Thème 3 (Ingénieries, savoirs, créations), Thème 5 : (Environnements, natures, écotechnologies), Thème 6 (Urbanisations, mondialisations, capitalismes), Atelier 2 (Environnements, territoires, sociétés), Thèmes de l’AAP 2013 : Enjeux de la verticalité urbaine - Ville et mobilité - Nature en ville - Villes et climat - Bâti, construction, habitat - Mondes urbains futurs - Gouvernance - Comportements et usages.

– Evaluation des solutions de représentation d’un nouveau type de service géo-localisé intégrant les données issues de plusieurs fournisseurs
Encadrants : Elisabeth CHESNEAU (EVS-ISTHME), Franck FAVETTA (LIRIS – équipe Bases de Données)
Thème IMU : Thème 3 (Ingénieries, savoirs, créations)

– Rôle des processus hydrologiques et géomorphologiques dans la répartition spatiale des Pseudomonas aeruginosa, bactéries pathogènes de l’homme, retrouvées dans les cours d’eau péri-urbains
Encadrants : Oldrich NAVRATIL (EVS-IRG ), Benoit COURNOYER (LEM)
Thème IMU : Thème 5 (Environnements, natures, écotechnologies)

– Agents immobiliers, politiques urbaines et structuration du marché du logement privé.
Une approche pluridisciplinaire de la construction de la "valeur" des territoires (le cas de Saint-Etienne)

Encadrants : Florence GOFFETTE-NAGOT (GATE) - Christelle MOREL JOURNEL, (EVS-ISTHME) - Valérie SALA PALA (Triangle)
Thème IMU : Thème 4 (Sociétés, temporalités, modes de vie, normes)

– Réalité augmentée sur mobile en contexte urbain
Encadrants : Serge MIGUET (LIRIS /Imagine), Manuel APPERT (EVS-IRG).
Disciplines : STIC - Géographie.
Thèmes IMU : Thème 1 (Récits, numérisation, projections), Thème 3 (Ingénieries, savoirs, créations), Thème 6 (Urbanisations, modialisations, capitalismes)

– Caractérisation des types de circulation atmosphériques et des effets urbains pour une meilleure gestion du risque pluvial
Encadrants : Florent RENARD (EVS-CRGA), Jacques COMBY (EVS-CRGA), Frédéric CHERQUI (LGCIE)
Thèmes IMU : Thème 2 (Résilience, risque, sécurité, vulnérabilité, santé), Thème 5 (Environnements, natures, écotechnologies)

– Construction de mémoires collectives des lieux urbains. Impact des processus d'annotation et de diffusion numériques de documents dans les processus de patrimonialisation
Encadrants : Pierre-Antoine CHAMPIN (LIRIS, équipe SILEX), Christine MICHEL (LIRIS, équipe SILEX), Pascale PICHON (CMW), Marie-Thérèse TETU (CMW)
Disciplines : Informatique et Sociologie

Consulter le bilan 2013 de l‘appel à sujets pluridisciplinaires de Master Recherche : ici

 

SOUTENANCE MASTERS RECHERCHE IMU (Appel 2012)

Zhejin ZHAO a soutenu son mémoire, intitulé The effect of rent control: a survey in Lyon le mercredi 3 juillet au GATE.
Rappel sujet master : « Analyse des effets d'une politique de contrôle de loyers : une perspective historique sur une question économique d'actualité »
Encadrants : Florence GOFETTE-NAGOT (économiste, GATE) et Loïc BONNEVAL (sociologue, CMW)
Laboratoires : CMW - GATE
Thème IMU : Thème 4 (Sociétés, temporalités, modes de vie, normes)

– Emilie BABIN, étudiante Master Gestion des risques Université Lyon 3 a soutenu son mémoire le jeudi 12 septembre, 18 rue Chevreul - Lyon 7
Rappel sujet master : « Adaptation aux changements climatiques : politiques urbaines et outils d’aide à la décision, quels scénarios pour Lyon-St Etienne ? »
Encadrants : Laurence ROCHER - Didier GRAILLOT
Laboratoires & équipes IMU : EVS-IRG, EVS-ENSMSE
Thème IMU concerné : Thème 5 (Environnements, natures, écotechnologies)

– Laura PAPET, étudiante Master a soutenu son mémoire le 9 septembre 2013 à 11h00 à l'ENPTE.
Rappel sujet master : « Le développement des services d’eau potable sur le pourtour méditerranéen, expériences, leçons et perspectives »
Encadrant : Sylvain PETITET
Laboratoires/Partenaires : EVS, EGIS France, ENTPE, IUL
Thèmes IMU concernés : Thème 3 (Ingénierie, savoirs, créations) et Thème 6 (Urbanisations, mondialisations, capitalismes)

– Asmaa Yaich YOUSFI a soutenu son mémoire intitulé Processus éditorial numérique en archéologie : corpus de données et dispositif de médiation pour la valorisation du patrimoine architectural. Application au projet “JANUS” le 24 juin 2013 à Lyon 1.
Rappel sujet master : « Processus éditorial numérique en archéologie : corpus de données et dispositif de médiation pour l'élaboration d'un outil pédagogique culturel innovant (application au projet JANUS)
Encadrants : Christine MICHEL - Jean-Charles MORETTI
Laboratoires : LIRIS - IRAA
Thèmes IMU concernés : Thème 1 (Récits, numérisation, projections), Thème 3 (Ingénieries, savoirs, créations), Thème 6 (Urbanisations, mondialisations, capitalismes), Atelier 1 (Transformations urbaines, vies quotidiennes, usages, fabrications), Atelier 4 (Formations et expérimentations pédagogiques).

– Olivier CAVADENTI a soutenu son stage de Master le jeudi 4 juillet à l'Université de Dijon.
Rappel sujet master : « Modèle(s) et langage(s) de requête pour l'exploitation des données de monitoring éco-informatique durable »
Encadrants : Sylvie SERVIGNE, Yann GRIPAY, Jean-Michel DELEUIL
Laboratoires : LIRIS–BD, EVS-ITUS
Thème IMU concerné : Thème 5 - Environnements, natures, écotechnologies

 

ACTUALITÉS DES THÈMES ET ATELIERS IMU

Thème 4 : Sociétés, temporalités, modes de vie, normes

Contacts : Marie Vogel, Hamamache Kheddouci, Florence Goffette-Nagot, animatrices du Thème 4

Page du Thème sur le site IMU : Ici…

 

Séminaire 2013 - 2014

24 septembre 2013, Campus de La Doua. Bâtiment Nautibus, Salle C2.

Dans le cadre des activités du thème, les animateurs proposent leur première séance sur « Inégalités et ségrégation résidentielle ».

Contact : Florence Goffette-Nagot // Programme : Ici…

 

PARTENAIRES IMU

Laboratoire TRIANGLE (UMR 5206)

A découvrir : le nouveau site web du laboratoire TRIANGLE - UMR 5206

Le nouveau site web de TRIANGLE "Action, Discours, Pensée politique & économique" - UMR 5206 un des 26 laboratoires partenaires d'IMU est à consulter car particulièrement bien réussi (maquette graphique, navigation...). Félicitations au webmestre et co-webmestres documentalistes.

Site web : ici…

 

IMUalpha – DOCTORANTS – JEUNE RECHERCHE

Journée de lancement du laboratoire junior "IMUalpha"

 

Accédez au compte-rendu de la Journée de lancement d'IMUalpha sur le thème « Outils et modèles : les techniques de la recherche urbaine » Ici…

IMUalpha a ouvert son carnet de recherche, site web : ici…

 

APPEL À COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS

Revue Nouvelles perspectives en Sciences Sociales

Appel à contribution pour le numéro spécial : « Territoire et complexité »

La revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, revue internationale de systémique complexe et d'études relationnelles lance un appel à contributions pour un numéro spécial intitulé "Territoire et complexité".

Les auteurs intéressés par cette problématique annonceront leur projet à Simon Laflamme en mettant en copie Claude Vautier.

Date limite de remise des textes : 25 novembre 2013.

Texte de l'appel : Ici….


Revue EchoGeo

Appel à contribution : « Police: les espaces de l'ordre, l'ordre en place? / Police: Places of order, Order in place »

Date limite d’envoi des articles : 25 octobre 2013

Texte de l'appel : Ici… // Site de la revue : Ici…


2e colloque international du Collège international des Sciences du Territoire (CIST)

Paris, 27-28 mars 2014

Appel à communications

Objectifs du colloque

Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes.

Le deuxième colloque du CIST se propose de défricher ces nouveaux fronts en invitant à explorer six thématiques prioritaires :

– Thématique 1 : Données locales, données citoyennes, demande sociale

– Thématique 2 : Intégrations régionales et cohésion territoriale : regards croisés

– Thématique 3 : Mobilité, territorialité, territorialisation : approches critiques

– Thématique 4 : Science des territoires : les fronts pionniers de l'interdisciplinarité

– Thématique 5 : Images des territoires : media, représentations

– Thématique 6 : Des Systèmes d'Information Territoriale au service de nouvelles problématiques scientifiques ou pratiques sociales.

Date limite de dépôt des textes : 25 septembre 2013 // Site du colloque : Ici….

 

OFFRE D'EMPLOI

Retrouvez les offres d'emploi du Labex IMU

Offres d'emploi : Ici…

 

PUBLICATIONS OUVRAGES / EXPOSITION

A NOTER
Formules à mentionner concernant les publications du LabEx IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.

1. Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

2. Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3. Version simplifiée : références LabEx / IdEx uniquement

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007


Publication

Tous urbains, n°2 (Septembre 2013)

Le numéro 2 de la revue est paru aux Presses universitaires de France, Ici…


Exposition

« Lyon l'internationale ! »

15 mai - 31 octobre 2013, Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives, 69002 Lyon

Commissaire scientifique : Renaud Payre (membre de l'IUF, professeur de Sciences politiques à l'IEP de Lyon, directeur de l'UMR Triangle)

L’exposition Lyon l’internationale ! met en lumière les stratégies de rayonnement de Lyon et les relations que la ville entretient avec l’étranger, à travers le politique, l’économique, le patrimonial, l’humanitaire, les sciences et l’enseignement supérieur, de l’exposition internationale urbaine de 1914 à nos jours.

Cette exposition présentée dans le cadre d'une opération sur le rayonnement international et la capacité d’innovation de la Ville de Lyon qui réunit quatre institutions (Archives municipales, Bibliothèque municipale, musées Gadagne, musée Urbain Tony Garnier). Un ouvrage collectif illustré accompagne l'exposition. Il offre le récit d'un siècle d'actions internationales ayant marqué l'histoire de la métropole lyonnaise de 1914 à nos jours. Lyon, ville internationale - La métropole lyonnaise à l’assaut de la scène internationale (1914-2013), sous la direction de Renaud Payre. Lyon, éd.Libel, 2013, 288 p.

Site : Ici…


Publication

Revue M3, n°5 « Société urbaine et action publique »

Pour son cinquième numéro, M3 s’intéresse à la question de la ressource en eau. Quelle meilleure question de prospective que le devenir de cette ressource essentielle à la vie ?

Au niveau mondial, c’est évidemment un enjeu majeur quand on sait qu’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et que le réchauffement climatique est en passe d’aggraver les risques de pénurie. L’eau est d’abord consommée et utilisée dans les villes. Son avenir se joue dans les métropoles comme le Grand Lyon, qui,au niveau local, ont pour mission d’agir pour préserver durablement cette ressource. Dans un cycle naturel qui ne connaît pas de frontières, chaque ville tient une partie de la solution pour tous et dépend aussi de ses voisins.

Télécharger le numéro : Ici…


Publication

Revue en ligne Métropoles, "Territoires, villes et métropoles en Italie. Derniers développements"

Le dernier numéro est en ligne Ici….

Métropoles, une revue scientifique en ligne, se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s’intéressent à la ville et à la métropolisation. Les propositions d'articles se font à partir du site Ici…

DISTINCTION

Jean-Jacques ROUX Directeur du laboratoire commun CETHIL/EDF a reçu le grade de « IBPSA Fellow » pour sa contribution scientifique majeure au domaine de la simulation des Transferts de Chaleur et de Masse dans les Bâtiments.

En savoir plus : Ici…

 

UNIVERSITÉ DE LYON

PALSE

Programme Avenir Lyon-Saint Etienne

L’Université de Lyon-Saint-Etienne (UdL), au cours d'une conférence de presse le 9 juillet dernier, a présenté les premières actions du PALSE - Programme Avenir Lyon-Saint Etienne. Par la convention PALSE, l’Université de Lyon se voit confier le rôle d’établissement porteur pour le PALSE, pour les 2 Idefi ainsi que les 12 Labex du site Lyon Saint-Etienne.
La première année du programme a été marquée par des actions fortes et structurantes. Par ces différentes actions (politique d'attractivité, alliance internationale, promotion du doctorat...), le programme PALSE contribue à renforcer l’attractivité du site Lyon Saint-Etienne et à accompagner sa transformation.
Télécharger le dossier de presse (N°2)

Dossier de presse : Ici…


Programmes d'Investissement d'Avenir

A découvrir

Le nouveau site web de l'Université de Lyon sur les Programmes d'Investissements d'Avenir est ouvert.

Rendez-vous : Ici…

 

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr