Les nouvelles d’IMU

Novembre-Décembre 2014 - n°23

Si vous ne parvenez pas à lire correctement la Newsletter, cliquez ici…
 

Suivez le LabEx IMU sur Twitter !

ACTUALITÉS DU LABEX IMU

Retour sur les Journées IMU des 14 et 15 octobre 2014

Pour en savoir plus : Ici…

OFFRES D'EMPLOI IMU

Recrutement d'un animateur(trice) scientifique pour le LabEx IMU

L'Université de Lyon recrute pour le LabEx IMU un animateur(trice) scientifique. La mission de l’animateur(trice) sera effectuée dans le cadre de la mise en place et l’animation de la Résidence du LabEx.

Pour tout renseignement sur le poste, contacter Anne-Cécile De Giacomoni ou Catherine Oudin.

Date limite de dépôt des candidatures : le 19 janvier 2015

Les dossiers (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par mail à Anne-Cécile De Giacomoni et Catherine Oudin.

Télécharger l'offre d'emploi ici… (N°1)

IMUalpha

Les Ateliers Expérimentaux, mis en place par IMUalpha, sont  désormais reconnus comme formation doctorale

Les Ateliers Expérimentaux en Sciences Urbaines ont pour ambition de questionner l’urbain en mobilisant une pluralité d’approches scientifiques de manière transversale. Ils ont pour vocation de constituer en Rhône-Alpes un espace de réflexion et de discussion collective sur les questions urbaines en sciences humaines et sociales, en sciences exactes et sciences de l’ingénieur, afin de réfléchir aux conditions de la production de savoirs sur l’urbain.

Les objectifs de cette formation : se former soi-même aux problématiques contemporaines associées aux mondes urbains par la participation active à la recherche collective, caractérisée par un contexte de pluralité scientifique, tout en s'inscrivant dans le projet ambitieux d'IMUalpha constitué par et pour les jeunes chercheurs.

Les responsables pédagogiques : Claire Revol et Romain Sauzet


Atelier expérimental « Le vécu de l'urbain »

Les différentes présentations du 4e Atelier expérimental intitulé « Le vécu de l'urbain » qui s'est déroulé le 3 octobre 2014 sont disponibles ici…

 

LABELLISATION IMU

Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation

Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage.... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.

Contact : Chloé Martin 

La fiche de demande de labellisation est sur le site IMU

Télécharger la fiche : Ici…

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

« Ville et campagne au Proche-Orient ancien »

Séminaire de recherche Archéorient 2014-2015

MSH - Maison de l'Orient et de la Méditerranée - 4ème étage - Salle Joseph Reinach
Les séances s'inscrivent dans le cadre du séminaire de recherche d'Archéorient "Actualités des Méthodes et des Terrains au Proche-Orient Ancien" labellisé IMU.

8 décembre 2014

Les plans d'urbanisme à l'épreuve du temps : des modèles théoriques aux transformations pratiques dans le Proche-Orient antique

Christophe BENECH (Archéorient, membre IMU)

15 décembre 2014

Urban Landscapes in the Greater Indus Valley (2600 - 1900 BC)

Ute FRANKTE GONDET (Museum für Islamische Kunst, Berlin)

Retrouver toutes les séances programmées 2014-2015 : Site Archéorient


Séminaire doctoral "La ville juste"

4 décembre 2014 – 3 mars 2015 – 5 mai 2015

ISH - 14 bd Berthelot - Lyon - Salle Elise Rivet

Ce séminaire en 3 séances d'une journée (soit 20 heures) sur la "Ville Juste" s'adresse aux doctorants et étudiants de Master (1 et 2).

Partenaires académiques : EVS, HISOMA, Max WEBER, LARHRA, LIRIS, TRIANGLE, IMU

Disciplines concernées : géographie, histoire, informatique, philosophie, science politique, sociologie.

Cadre théorique général :
Qu’est-ce qu’une ville juste ? « Nos » villes sont-elles justes ? Comment construire des villes justes ? Voici les vastes questions que ce séminaire cherche à soulever, en croisant les regards disciplinaires. Le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale a été de plus en plus présent à l’agenda des (ou de certaines) disciplines s’intéressant à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de S. Fainstein et d’E. Soja, la création de la revue Justice spatiale, etc. Ce thème renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). La question de la définition de la justice - sociale, spatiale, environnementale - en ville et celle de l’identification et de la « mesure » de la ville juste seront posées comme des préalables nécessaires à une réflexion sur les politiques, stratégies et mobilisations - existantes ou possibles - en vue de construire des villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers.

Déroulement du séminaire

– Journée 1 : Définir la ville juste
4 décembre 2014, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Loïc Bonneval (CMW, maître de conférences en sociologie), Valérie Sala Pala (TRIANGLE, maître de conférences en science politique), Virginie Hollard (HISOMA, maître de conférences en histoire ancienne).
Intervenants : Bernard Bret (Lyon 3, EVS), Phillipe Gervais Lambony (Paris 10, GECKO)

– Journée 2 : Mesurer la ville juste
3 mars 2015, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Manuel Appert (EVS, maître de conférences en géographie), Christian Montès (EVS, professeur de géographie), Sylvie Servigne (LIRIS, maître de conférences en informatique).
Intervenants : Christina Aschan (Lyon 2, EVS), Emmanuelle Boulineau (ENS de Lyon, EVS)

– Journée 3 : Construire la ville juste
5 mai 2015, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Stéphane Frioux (LARHRA, maître de conférences en histoire contemporaine), François Robert (TRIANGLE, ingénieur de recherche CNRS).
Statut et origine géographique des intervenants : doctorants et post-doctorants, universitaires, chercheurs, praticiens ; France, Europe.

Compte tenu du nombre de places limitées, l'inscription est obligatoire. Par mail à Mme Natacha Coquery.


2ème Journée des Sciences Sociales "Ville et logement"

12 décembre 2014
Paris - Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand

La Fondation pour les sciences sociales, en partenariat avec Le Monde, a le plaisir de vous inviter 
à la deuxième Journée des Sciences sociales : Ville et logement - Dynamiques des inégalités spatiales et politiques publiques Loic Bonneval (CMW-Membre du labex IMU), un des 12 laurats présentera ses travaux de recherche.

Consulter le site : Ici…

UNIVERSITÉ DE LYON

Programme Avenir Lyon Saint-Étienne : post-doctorats 2015-2016

13 novembre 2014 – 6 janvier 2015

Dans le cadre du programme Avenir Lyon Saint-Etienne, l’Université de Lyon lance une opération de financement de 10 Post Docs d’une durée de 12 à 18 mois afin de consolider et d’élargir le périmètre d’excellence du Site Lyon-Saint-Etienne et de soutenir l’arrivée sur le site ou le retour de jeunes chercheurs sur la période la période 2015-16.

En savoir plus : Ici


Appel d'offre « Package 2014 » du programme Avenir Lyon Saint-Étienne

Un chercheur du LIRIS, lauréat

Hassan Aït-Kaci a été sélectionné dans le cadre de la procédure Package du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne pour son projet LivEMUSIC : Scénario de supervision de cadre de vie avec contrôle intelligent.

L'objectif de ce projet est de développer un cas d'utilisation convaincant dans le domaine de la supervision intelligente du cadre de vie. La technologie sous-jacente pour un tel cas d'utilisation tirera avantage de méthodes de représentation des connaissances et de raisonnement automatique pour permettre une supervision « futée » de cadres de vie spécifiques à des milieux urbains et sociaux. Ce projet a été soutenu par le LabEx IMU. Tous les aspects de la vie sont perçus, supervisés, et contrôlés par des réseaux de type « Perception / Analyse / Contrôle » (PAC).

Pour en savoir plus : ici…


Collegium de Lyon : Appel à candidatures pour des séjours de chercheurs internationaux

15 septembre 2014 - 15 février 2015

Le Collegium de Lyon, Institut d’Etudes Avancées pluridisciplinaire, a pour objectif de créer une communauté scientifique d’excellence, principalement centrée sur les sciences humaines et sociales, mais ouverte aux sciences exactes en particulier dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il lance un appel à candidatures pour accueillir des chercheurs internationaux (juniors ou seniors) en résidence sur une période de 5 ou 10 mois au cours de l’année universitaire 2015-2016.

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés en anglais ou en français au plus tard le 15 février 2015.

En savoir plus : ici…

 

ACTUALITÉ DES PARTENAIRES IMU

Inauguration du laboratoire urbain collaboratif TUBA LYON

Le TUBÀ, laboratoire urbain collaboratif, réservé aux entreprises innovantes et au développement de leurs projets est maintenant ouvert au public, du lundi au vendredi à partir de 10h00.

TUBA c'est :

– Un laboratoire urbain collaboratif (au 1er étage), réservé aux entreprises innovantes et au développement de leurs projets. On s’y retrouve pour travailler au développement de nouveaux produits ou services à partir des données urbaines publiques et privées et assurer leur succès.

– Un espace d’expérimentation (au rez-de-chaussée), lieu d’échanges et d’animation, ouvert à tous les citoyens désireux d’apporter leurs participations en testant les initiatives développées par les startup.

Tous les acteurs de la ville sont sollicités au TUBÀ pour construire la ville de demain :

– Les grandes entreprises, qui ont la volonté de transformer leurs données en services visant à améliorer le quotidien des citoyens;

– Les startup, qui veulent expérimenter leurs technologies ou services innovants, ou qui recherchent les ressources nécessaires à l’aboutissement de leurs projets ;

– Les clusters, pôles de compétitivité et laboratoires de recherches, qui visent à soutenir le développement de ces innovations ;

– Les citoyens, prêts à tester la pertinence de ces nouveaux services créés pour eux. Au TUBÀ, le grand public est perçu comme un maillon indispensable au processus de création et joue un rôle actif dans l’expérimentation des nouveaux services.

Le LIRIS (partenaire IMU) a co-imaginé le TUBÀ qui a été inauguré le 27 novembre 2014

Le TUBÀ est un lieu où se rencontrent les idées, les technologies des professionnels et les besoins des citoyens pour bien vivre la ville de demain, grâce à des services toujours plus innovants. Le TUBÀ est aussi une association d’acteurs privés et publics qui ont décidé d’unir leurs compétences : des grands groupes comme Veolia, EDF, ERDF, Keolis, SFR et Sopra, les pôles de compétitivité Imaginove et LUTB, les clusters EDIT et I-CARE, le LabEx IMU, et le LIRIS.

Site : Ici…

 

PUBLICATIONS OUVRAGES / REVUES

A NOTER
Formules à mentionner concernant les publications du LabEx IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.

1. Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

2. Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3. Version simplifiée : références LabEx / IdEx uniquement

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007

 


A DÉCOUVRIR

« Méli Mélo Démêlons les fils de l'eau »

Méli Mélo est porté par le professeur Bernard Chocat de l'INSA de Lyon, le Graie et Média Pro.


Des scientifiques, des comédiens, des producteurs, des professionnels de l'eau s'associent pour lutter contre les idées reçues et promouvoir les bonnes pratiques pour la gestion durable de l'eau auprès du grand public.

Cette démarche originale alliant l'humour et le sérieux repose sur 2 supports :

– 1 web-série humoristique, disponible sur Youtube, avec deux figures de la série Kaamelott, Jacques Chambon et
Franck Pitiot (Merlin et Perceval) ;

– 1 site internet dédié, validé scientifiquement, avec des textes de référence, des illustrations et des dessins de presse...

Si vous voulez en savoir plus, visitez le site internet : ici… à télécharger sans modération !

Contact : Lucie Dupouy


PARUTIONS

Atlas des espaces publics. Saint-Étienne, une ville laboratoire

Ouvrage collectif sous la direction de Pascale Pichon et Fanny Herbert avec Alissone Perdrix (Centre Max Weber)

Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2014

296 pages ; 27 cm – ISBN 978-2-86272-656-4 – 35 €.

En savoir plus : Ici…


Le peuplement comme politiques

Fabien Desage (CERAPS), Christelle Morel Journel (EVS) et Valérie Sala Pala (Triangle)

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014

386 pages ; 24 cm – ISBN 978-2-7535-3393-6 – 22 €.

La notion de peuplement a refait surface ces vingt dernières années pour qualifier l’action des pouvoirs publics sur la répartition spatiale de populations, en fonction de certaines de leurs caractéristiques sociales, ethniques, religieuses, ou autres, réelles ou présumées. Ce livre interroge la manière dont cette question du peuplement a été historiquement construite, dans des contextes sociaux singuliers, qu’ils soient conflictuels ou apparemment pacifiés, qu’ils renvoient à des régimes démocratiques ou autoritaires

En savoir plus : Ici…


Les 100 mots de la ville

Julien Damon, Thierry Paquot

Paris : Presses universitaires de France, 2014

Coll. "Que sais-je?" ; 128 pages – ISBN 978-2-13-063211-5 – 9 €.

Des ghettos de riches aux favelas, regards croisés d’un philosophe et d’un sociologue sur nos réalités urbaines et le futur des villes.

En savoir plus : Ici…

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr