Les nouvelles d’IMU

Avril 2015 - n°27

Si vous ne parvenez pas à lire correctement la Newsletter, cliquez ici…
 

Suivez le LabEx IMU sur Twitter !

ACTUALITÉ ATELIER 4 IMU : FORMATIONS ET EXPÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES

L’évolution des professionnalités et métiers de l’urbain vue par des praticiens : quels enseignements pour les formations ?

Apports par enquête sur la région urbaine Lyon – Saint-Etienne et à l'échelle nationale

Étude réalisée par Mathilde Girault (doctorante, Université Lyon 2, UMR Triangle, LabEx IMU), sous la direction de Guillaume Faburel (professeur, Université Lyon 2, UMR Triangle et coordinateur de l’Atelier 4 IMU Formations et expérimentations pédagogiques) dans le cadre de la création de la Mention de Master « Ville et Environnements urbains », labellisée par le LabEx IMU.

Cette étude s'appuie sur 25 entretiens qualitatifs réalisés auprès de praticiens de la région urbaine Lyon-Saint-Etienne et à l’échelle nationale, développe une analyse des référentiels métiers existants et présente un état de la littérature scientifique sur l’évolution des métiers de l’urbain.

Télécharger : ici…

 

APPELS A COMMUNICATION

Rencontre FNAU 2015 : La Ville et l'Individu

19-21 octobre 2015, Lyon

L'Agence d'Urbanisme de Lyon organise la Rencontre 2015 de la Fédération nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Cette rencontre se déroulera les 19-20-21 octobre 2015 à Lyon.

Pour préparer ce séminaire, une rencontre rassemblant des chercheurs d'IMU et les directeurs des agences d'urbanisme est prévue le 4 mai 2015.

L'existence d'IMU et la possibilité de construire des liens avec une communauté de recherche multidisciplinaire a été un facteur important dans la décision d'organiser ces journées à Lyon.

La rencontre FNAU est organisée cette année autour de Ville et individu (cf. appel à intérêt) et il est attendu de discuter de la question sous toutes ses dimensions disciplinaires (y compris la manière dont l'individu est pris en compte dans les systèmes techniques, modèles, etc.)

Les Rencontres de la FNAU sont aussi l'occasion de faire connaître les travaux scientifiques et techniques aux acteurs de l'urbain et de confronter ces travaux aux pratiques d'aménagement, de conception, d'organisations et de politiques urbaines en cours.

Des possibilités de publication sont également prévues, à la fois dans des supports habituels des professionnels de l'urbain et dans des revues scientifiques. Les notes d’intentions sont attendues jusqu’au 1er avril.

Les doctorants sont également bienvenus et attendus.

Si vous êtes intéressés pour participer à la journée du 4 mai et/ou de proposer des publications, merci de soumettre vos propositions auprès d'Anne-Cécile de Giacomoni et du Comité de pilotage IMU.

Télécharger l'appel à intérêt FNAU : Ici…

Contact : Anne-Cécile de Giacomoni


Appel à communication : Colloque
« Mobilités en changement, changements par les mobilités »

5-6 novembre 2015, Lyon

Le prochain colloque du groupe MSFS « Mobilités spatiales, Fluidité sociale » de l’Association Internationale des Sociologies de Langue Française , organisé par le LET, se déroulera à Lyon les 5 et 6 novembre prochains et aura pour thème « Mobilités en changement, changements par les mobilités ».

L’objectif du colloque est d’identifier et de comprendre la nature des changements intervenus récemment dans les différentes formes de mobilité spatiale (mobilités quotidiennes, mobilités touristiques, mobilité résidentielle, migrations…) et de voir dans quelle mesure ceux-ci apparaissent porteurs ou non de changements sociaux et territoriaux.

Les propositions de communication sont à envoyer jusqu’au 15 mai 2015.

Comité d’organisation et contacts :
Patricia Lejoux // Tél : 33 (0)6 68 36 26 99

Nathalie Ortar // Tél : 33 (0)4 72 04 77 84

Site du colloque : ici…


Appel à communication : Colloque international
« La ville verticale – Explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique »

Ce colloque fait écho à des travaux de plus en plus nombreux à l’échelle internationale, mais largement fragmentés par la structuration de la recherche disciplinaire et leurs spécialisations accrues. Les collectifs du Labex IMU, EVS ainsi que ceux de l’ANR SKYLINE 2013 - 2016 (EVS - LIRIS - EIVP – l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise), entendent créer les conditions de réflexion sur les enjeux sociaux et scientifiques de l’étude de la dimension verticale de l’urbanisation.

Les dates à retenir

– Date limite du dépôt des résumés : 30 avril 2015

– Réponses aux propositions : 8 juin 2015

– Version longue des propositions : 1er octobre 2015

– Lieu du colloque et date : Lyon, 25 – 27 novembre 2015

Consulter l'appel à communication : version française // version anglaise

Contact : Manuel Appert (EVS)

 

LABELLISATION IMU

Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation

Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage.... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.

Contact : Chloé Martin 

La fiche de demande de labellisation est sur le site IMU

Télécharger la fiche : Ici…

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Séminaire doctoral « La ville juste »

Journée 3 : 5 mai 2015

ISH - 14 bd Berthelot - Lyon - Salle Elise Rivet

Ce séminaire en 3 séances d'une journée (soit 20 heures) sur la "Ville Juste" s'adresse aux doctorants et étudiants de Master (1 et 2).

Partenaires académiques : EVS, HISOMA, Max WEBER, LARHRA, LIRIS, TRIANGLE, IMU

Disciplines concernées : géographie, histoire, informatique, philosophie, science politique, sociologie.

Cadre théorique général :
Qu’est-ce qu’une ville juste ? « Nos » villes sont-elles justes ? Comment construire des villes justes ? Voici les vastes questions que ce séminaire cherche à soulever, en croisant les regards disciplinaires. Le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale a été de plus en plus présent à l’agenda des (ou de certaines) disciplines s’intéressant à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de S. Fainstein et d’E. Soja, la création de la revue Justice spatiale, etc. Ce thème renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). La question de la définition de la justice - sociale, spatiale, environnementale - en ville et celle de l’identification et de la « mesure » de la ville juste seront posées comme des préalables nécessaires à une réflexion sur les politiques, stratégies et mobilisations - existantes ou possibles - en vue de construire des villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers.

Déroulement du séminaire

– Journée 3 : Construire la ville juste
5 mai 2015, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Stéphane Frioux (LARHRA, maître de conférences en histoire contemporaine), François Robert (TRIANGLE, ingénieur de recherche CNRS).
Statut et origine géographique des intervenants : doctorants et post-doctorants, universitaires, chercheurs, praticiens ; France, Europe.

Compte tenu du nombre de places limitées, l'inscription est obligatoire. Par mail à Mme Natacha Coquery.


Conférence internationale I.S.Rivers 2e Edition

Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières

22-26 juin 2015, Lyon

Suite au succès rencontré lors d'I.S.Rivers 2012, le GRAIE et la ZABR lancent la seconde édition de la conférence internationale I.S.Rivers.

I.S.Rivers 2015 met à l’honneur les fleuves et les grandes rivières, notamment européens, et plus largement de différentes régions du monde. Elle vise à faire un état des connaissances et des retours d'expériences pour contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités. Elle s'intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux : les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).

Site : ici…

 

UNIVERSITÉ DE LYON

Shanghai Summer School 2015 – Université de Lyon

L'Université Tongji organise chaque année une École d'été, financée par la Municipalité de Shanghai, ouverte aux étudiants des partenaires européens de l'Université. Cette année, c'est au tour de l'Institut Franco-Chinois d'Ingénierie et de Management de Tongji (IFCIM) d’organiser cette Ecole d'été qui aura lieu du 28 juin au 26 juillet 2015, sur les thèmes de "La ville", "Le développement durable", et Les modes de vie".

Dans le cadre de ce programme, tous les établissements membres de l'Université de Lyon sont invités à présenter des candidats dans les spécialités suivantes : architecture, planification urbaine, design urbain, environnement et droit. Cinq d'entre eux seront sélectionnés par Tongji.

Les candidats recommandés devront remplir le formulaire et le retourner rempli avant le 18 mai 2015 à l'adresse indiquée dans le document, en ajoutant copie aux boîte électriques ci-dessous:
wsc2@tongji.edu.cn
lizejun@tongji.edu.cn

La sélection des candidatures se fera après le 18 mai, le résultat final d'admission sera annoncé avant la fin mai.

Présentation de l'École d'été : ici… // Formulaire de demande : ici… // Lettre de garantie : ici…

Contact : Alexis De Canck - Université de Lyon, Shanghai Representative


Ma thèse en 180 secondes : deuxième édition

Les inscriptions à la sélection locale « Université de Lyon » sont désormais ouvertes. Le concours international Ma Thèse en 180 secondes se déroule en trois étapes : une finale locale, puis nationale, qui mèneront à une grande finale internationale. Les candidats présenteront, devant un jury composé d’universitaires, scientifiques, représentants du monde économique et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples. Chacun devra réaliser, en 3 minutes, un exposé clair et convaincant.

Finale locale de l'Université de Lyon : 29 avril 2015

En savoir plus : Ici…

 

ACTUALITÉ DES PARTENAIRES IMU

Journée IMU / Communauté urbaine de Lyon
Un observatoire lyonnais du climat : quels enjeux pour la construction concertée d’une stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique ?

20 mai 2015, 9h - 17h

Hôtel de Communauté du Grand Lyon

20, rue du Lac – 69003 Lyon

IMU et la Communauté Urbaine de Lyon organisent le 20 mai 2015 (de 9h00 à 17h00) une journée de concertation sur le thème « Un observatoire lyonnais du climat : quels enjeux pour la construction concertée d’une stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique ? »

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet EPOC - Étude de Préfiguration d’un Observatoire local du Climat, projet IMU lauréat de l'appel à projets IMU 2014.

Contact : Didier Soto, post-doctorant EPOC


Appel à candidatures : « Gare Remix Lyon Saint-Paul » : venez remixer la gare Saint-Paul

A l'initiative du Grand Lyon, Gare Remix est un événement créatif et collaboratif qui réunira des citoyens de tous horizons, aux profils variés, pour transformer la gare de Lyon Saint-Paul : bricoleurs ou développeurs numériques, ingénieurs ou artistes, étudiants ou professionnels aguerris, riverains de la gare qui veulent contribuer à améliorer leur quartier ou autres passionnés de la ville…

Les participants travailleront ensemble, en équipes, pour y inventer de nouveaux services, y fabriquer de nouveaux aménagements, bref « remixer » la gare à partir de l’existant.

En savoir plus : Ici…


Ouverture des maquettes 3D de la Métropole de Lyon

Le service Géomatique et données métropolitaines de la Métropole de Lyon procède à la diffusion progressive de l’ensemble des maquettes 3D des arrondissements et communes du Grand Lyon. Cette ouverture était attendue par une large communauté d’utilisateurs en France et en Europe.

Les données 3D de la Métropole de Lyon sont maintenant disponibles en téléchargement.

Portail Open Data du Grand Lyon : Ici…

Ces données sont accessibles sous forme de maquettes suivant le standard CityGML et mises à disposition en licence ouverte type Etalab. Les 530 km² du territoire de la Métropole sont couverts suivant le découpage  des 59 communes membres.

Lien direct vers l’ensemble des maquettes : Ici…

Les millésimes 2009 et 2012 sont mis à disposition pour chaque commune sous forme de fichier CityGML représentant un patrimoine de plus de 40 Go de données !

A titre d’exemple, le service propose deux couches de données décrivant l’évolution du bâti entre 2009 et 2012 sur l’ensemble de la Métropole de Lyon (constructions et destructions).

Enfin, le service « Géomatique et Données Métropolitaines » vient de publier une vidéo pédagogique décrivant son socle de données 3D Ici…

 

PUBLICATIONS OUVRAGES / REVUES

A NOTER
Formules à mentionner concernant les publications du LabEx IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.

1. Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

2. Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3. Version simplifiée : références LabEx / IdEx uniquement

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007

 


A DÉCOUVRIR

« Méli Mélo Démêlons les fils de l'eau »

Méli Mélo est porté par le professeur Bernard Chocat de l'INSA de Lyon, le Graie et Média Pro.


Des scientifiques, des comédiens, des producteurs, des professionnels de l'eau s'associent pour lutter contre les idées reçues et promouvoir les bonnes pratiques pour la gestion durable de l'eau auprès du grand public.

Cette démarche originale alliant l'humour et le sérieux repose sur 2 supports :

– 1 web-série humoristique, disponible sur Youtube, avec deux figures de la série Kaamelott, Jacques Chambon et
Franck Pitiot (Merlin et Perceval) ;

– 1 site internet dédié, validé scientifiquement, avec des textes de référence, des illustrations et des dessins de presse...

Si vous voulez en savoir plus, visitez le site internet : ici… à télécharger sans modération !

Contact : Lucie Dupouy


PARUTIONS

Accès et mobilités : les nouvelles inégalités

Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoli

Infolio, coll. « Archigraphy Poche », 2015

12 x 17,5 cm, 220 p.

ISBN : 978-2-88474-748-6 – 14,90 €

Ce livre inaugure la série proposée par le LabEx « Futurs Urbains » qui invite deux chercheurs issus de disciplines différentes à mettre en regard leurs points de vue. Jean-Pierre Orfeuil et Fabrice Ripoll livrent ici leurs analyses croisées sur les liens qu'ils établissent entre inégalités sociales et inégalités de mobilité ou d'accès.

Jean-Pierre Orfeuil aborde la question par les capacités d'accès aux ressources et aux territoires, pour traiter ensuite des conséquences des difficultés de mobilité sur les inégalités sociales, à l'échelle des individus et des territoires.

Fabrice Ripoll de son côté plaide pour une approche de la mobilité comme construction sociale et non comme catégorie d’analyse autonome des inégalités, dresse un tableau des formes de contraintes inhérentes aux déplacements, et conclut sur les stratégies de résistance aux déplacements.

Jean-Pierre Orfeuil est professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris de l'Université Paris-Est. Fabrice Ripoll est maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil.

Plus d'information : ici…


Projets interdisciplinaires IMU (2012, 2013, 2014)

Le LabEx IMU vient d'éditer un livret en anglais présentant les projets pluridisicplinaires 2012, 2013 et 2014.

Télécharger : Ici…
 

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr