Les nouvelles d’IMU

Février 2015 - n°25

Si vous ne parvenez pas à lire correctement la Newsletter, cliquez ici…
 

Suivez le LabEx IMU sur Twitter !

APPEL A PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES IMU 2015

Lancement du 4e Appel à Projets Pluridisciplinaires IMU 2015

Le 4e appel à projets (AAP 2015) du LabEx IMU s'inscrit dans la continuité des appels 2013 et 2014, il a été légèrement aménagé par le Conseil Scientifique d’IMU en fonction des discussions qui se sont tenues au cours des ateliers à l'occasion des Journées IMU (14-15 octobre 2014).

Il s’agit de pistes recherche et de développement à moyen et à long termes que le Comité de Pilotage d’IMU souhaite voir pérenniser à travers une programmation qui pourrait être maintenue encore un an.

La pluralité scientifique est encore plus d’actualité dans ce 4e appel, puisque cet appel vise des avancées significatives sur des objets de recherche ambitieux qui nécessitent des compétences pluridisciplinaires, réunies au sein de la communauté IMU.

L’expérimentation et l’appropriation de nouvelles méthodes de recherche par la pluralité disciplinaire s’avèrent en effet indispensables pour penser, se représenter et agir sur les mondes urbains.

Pour cet appel 2015, comme pour le précédent, une neuvième thématique intitulée « Axe blanc » a été ajoutée afin de pouvoir soutenir des projets ambitieux, d’une grande qualité scientifique, qui entreraient dans le périmètre d’IMU mais ne se retrouveraient pas dans les huit thématiques décrites ci-dessous.

Les projets déposés cibleront de préférence les huit premières thématiques, tout en précisant, s’il y a lieu, une thématique secondaire.

En complément de ces thématiques, le Conseil Scientifique a identifié des dimensions transversales qui ont été considérées comme majeures. Elles peuvent être intégrées dans des projets ou peuvent donner lieu à des propositions spécifiques, notamment dans le cadre de l’axe blanc.

Dimensions transversales :

– "Comportements et usages" (pratiques et évolution, modes de vie)

– "Inégalités, solidarité" (sociales, spatiales, environnementales et économiques)

– "Temporalité, rythmes et cycles"

Par ailleurs, la prise en compte des notions de gouvernance, aspects économiques et diversité des acteurs, lorsqu’elles s’avèrent pertinentes, dans les projets proposés sera particulièrement appréciée.

L’appel IMU 2015 souhaite avoir un véritable effet levier sur la mise en place de collaborations internationales. Les projets ayant comme objectif de devenir des propositions à dimension internationale seront particulièrement appréciés.

Télécharger l'AAP 2015 : Ici…

Télécharger la fiche projet à renseigner : Ici…

 

THÈME 4 IMU : SOCIÉTÉS, TEMPORALITÉS, MODES DE VIE, NORMES

Séminaire : « Quand les données deviennent sensibles : pourquoi ? Pour qui ?

26 février 2015, 9h30-13h00

ENS de Lyon - 15, parvis René Descartes, Lyon 7eSalle R20

Cette séance de séminaire organisée dans le cadre du Labex IMU se situe dans continuité de la rencontre entre chercheurs et acteurs du logement organisée le 8 avril 2014 autour des données sur l’habitat. Les échanges menés à cette occasion ont montré la pertinence de cette thématique pour construire le dialogue entre chercheurs et praticiens. Ils ont également fait ressortir la nécessité de se confronter au caractère sensible de certaines données.

Fréquemment mis en avant pour justifier de restreindre la diffusion des données, ce qualificatif reste assez peu explicité : qu’est-ce qui rend une donnée « sensible » ? L’interrogation peut renvoyer à la dimension politique, et au risque de mettre en lumière des dysfonctionnements, ainsi qu’à des aspects juridiques, notamment autour des enjeux de confidentialité. La question est également de savoir pour qui les données sont sensibles. Leur circulation dépend ainsi de l’état des relations entre les différents acteurs (collectivités locales, associations, chercheurs, etc.). On observe que, bien souvent, c’est moins la donnée elle même qui suscite de telles difficultés, que la nature de ceux qui la mobilisent et les usages qui peuvent en être faits.

La séance du 26 février 2015 a pour but de prolonger la réflexion en associant la présentation de travaux de recherche et les témoignages d’acteurs du logement et de l’habitat.

Les intervenants :

– Marine Bourgeois, Doctorante - Centre d'études européennes (UMR 8239), Sc Po Grenoble,
« L’attribution des logements sociaux »

– Christine Guignard, DREAL Rhône-Alpes, service Habitat Construction Ville et le chargé
de mission sur l’Observatoire régional de l’habitat et du logement : « Construire et partager un
observatoire sur l’habitat et le logement »

– Agustin Hernandez Aja, professeur et Angela Matesanz Parellada, doctorante, Université
Polytechnique de Madrid, ETSA, « Cartographier les quartiers dits vulnérables en Espagne :
questions méthodologiques »

Les organisateurs : Fatiha Belmessous, Loïc Bonneval, Florence Goffette-Nagot, François Robert

Inscription auprès de  Loïc Bonneval

 

LABELLISATION IMU

Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation

Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage.... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.

Contact : Chloé Martin 

La fiche de demande de labellisation est sur le site IMU

Télécharger la fiche : Ici…

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Séminaire doctoral "La ville juste"

Journée 2 : 3 mars 2015 – Journée 3 : 5 mai 2015

ISH - 14 bd Berthelot - Lyon - Salle Elise Rivet

Ce séminaire en 3 séances d'une journée (soit 20 heures) sur la "Ville Juste" s'adresse aux doctorants et étudiants de Master (1 et 2).

Partenaires académiques : EVS, HISOMA, Max WEBER, LARHRA, LIRIS, TRIANGLE, IMU

Disciplines concernées : géographie, histoire, informatique, philosophie, science politique, sociologie.

Cadre théorique général :
Qu’est-ce qu’une ville juste ? « Nos » villes sont-elles justes ? Comment construire des villes justes ? Voici les vastes questions que ce séminaire cherche à soulever, en croisant les regards disciplinaires. Le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale a été de plus en plus présent à l’agenda des (ou de certaines) disciplines s’intéressant à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de S. Fainstein et d’E. Soja, la création de la revue Justice spatiale, etc. Ce thème renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). La question de la définition de la justice - sociale, spatiale, environnementale - en ville et celle de l’identification et de la « mesure » de la ville juste seront posées comme des préalables nécessaires à une réflexion sur les politiques, stratégies et mobilisations - existantes ou possibles - en vue de construire des villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers.

Déroulement du séminaire

– Journée 2 : Mesurer la ville juste
3 mars 2015, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Manuel Appert (EVS, maître de conférences en géographie), Christian Montès (EVS, professeur de géographie), Sylvie Servigne (LIRIS, maître de conférences en informatique).
Intervenants : Christina Aschan (Lyon 2, EVS), Emmanuelle Boulineau (ENS de Lyon, EVS)

– Journée 3 : Construire la ville juste
5 mai 2015, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Stéphane Frioux (LARHRA, maître de conférences en histoire contemporaine), François Robert (TRIANGLE, ingénieur de recherche CNRS).
Statut et origine géographique des intervenants : doctorants et post-doctorants, universitaires, chercheurs, praticiens ; France, Europe.

Compte tenu du nombre de places limitées, l'inscription est obligatoire. Par mail à Mme Natacha Coquery.

Télécharger le programme : Ici…


Séminaire « Environnement, Economie, Société. Perspectives pluridisciplinaires (XVIe-XXIe s.) »
ED 483 Sciences Sociales

« Nuisances et risques industriels : le cas de la chimie »

4 mars 2015 - ISH - Salle Elise Rivet

Programme : Ici…


Journée d'études « De la santé à l'environnement, savoirs urbains en perspective historique (XVIIIe- XXIe siècles) »

6 mars 2015  - ISH - Salle Elise Rivet

Cette Journée est organisée par Stéphane Frioux du LARHRA.

Programme : Ici…


Colloque « Vingt années sous la Manche, et au-delà : nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports »

19 mars 2015, Lille

En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens : tunnel sous la Manche – le plus grand ouvrage d’ingénierie du 20e siècle –, navettes en circuit fermé pour véhicules automobiles, infrastructures dédiées à la grande vitesse ferroviaire en Angleterre, dans le Nord de la France et en Belgique, services de transport de marchandises. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

Premier d’une série de cinq événements scientifiques prévus en 2015 et 2016 dans le cadre du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, ce colloque a pour objectif d’étudier l’évolution des flux de trafic voyageurs et marchandises, tous modes confondus, depuis l’ouverture de la liaison ferroviaire transmanche. Il s’adresse à un public d’universitaires et d’étudiants, de décideurs publics et de professionnels des secteurs de la logistique, des transports et des grandes infrastructures.

Site : Ici…


Appel à contributions : "Ville, Territoire, Paysage : vers un réseau de pratiques et de savoirs dans les ENSA(P)"

26-27 mars 2015 décembre 2014
L'Isle d'Abeau - Les Grands Ateliers

Séminaire sur les enseignements des champs "Ville et territoires" et "Ville, Territoires et paysages".

Consulter l'appel à contribution : Ici…
 


Concours international : "Passage Besòs : de la ville à la mer"

A Sant Adrià del Besòs, à l'est de Barcelone, concours international destiné aux professionnels de l’architecture, de l’urbanisme ou du design : Passage Besòs : de la ville à la mer.

Le site : De la ville à la mer, à Sant Adrià del Besòs : comment transformer un passage sous la voie ferrée côtière en un espace public accueillant qui facilite l’accès des habitants au littoral ?

Les défis : franchir la voie ferrée; renouer le lien ville-mer-fleuve; penser le passage comme un élément clé, point d’étape dans la rénovation prévue de la zone; en faire un microhub intermodal.

Organisé par le Consorcí del Besòs en collaboration avec le Collegi d’Arquitectes de Catalunya.

Agenda : 1er décembre 2014 : ouverture des inscriptions ; 1-5 décembre 2014 : période des consultations ; 19 janvier 2015 : clôture de la réception des candidatures ; 28 janvier 2015 : annonce des cinq finalistes ; 5 février 2015 : séminaire ; 22 avril 2015 : clôture des rendus finaux ; 30 avril proclamation de l'équipe lauréate.

Plus d'informations, actualités : Ici…


Call – Smart Cities and Communities

Smart Cities and Communities solutions integrating energy, transport, ICT sectors through lighthouse (large scale demonstration - first of the kind) projects.

Appel à projet : Ici…

Recherche de partenaire : Ici…


Appel à communication : Colloque international
"La ville verticale – Explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique"

Ce colloque fait écho à des travaux de plus en plus nombreux à l’échelle internationale, mais largement fragmentés par la structuration de la recherche disciplinaire et leurs spécialisations accrues. Les collectifs du Labex IMU, EVS ainsi que ceux de l’ANR SKYLINE 2013 - 2016 (EVS - LIRIS - EIVP – l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise), entendent créer les conditions de réflexion sur les enjeux sociaux et scientifiques de l’étude de la dimension verticale de l’urbanisation.

Les dates à retenir

– Date limite du dépôt des résumés : 13 avril 2015

– Réponses aux propositions : 8 juin 2015

– Version longue des propositions : 1er octobre 2015

– Lieu du colloque et date : Lyon, 25 – 27 novembre 2015

Consulter l'appel à communication : version française // version anglaise

Contact : Manuel Appert (EVS)


Appel à communication : École thématique « Villes et montagne »
Villes et montagnes : risques environnementaux et sanitaires au prisme de l'histoire et des sciences sociales.

26 – 29 juin 2015 – Yenne

Le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR CNRS 5190 LARHRA), en coopération et avec le soutien du CNRS, du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), de la Société européenne pour l'histoire environnementale (ESEH) et d'autres partenaires locaux organise une école thématique du 26 au 29 juin prochains. Cette école d'été vise à développer le potentiel français mais aussi international de recherche en histoire environnementale, en facilitant la mise en contact de la communauté française avec un important réseau européen de chercheurs.

3 grands axes :

– Les risques environnementaux et sanitaires en ville

– Les risques environnementaux en territoire de montagne

– Les villes de montagne : des environnements spécifiques ?

Consulter le site : Ici…


Appel à communication.
Colloque « Berlin – discontinuités : tempo »

8 – 9 octobre 2015 – Arras

L’objet de ce colloque organisé par le CREHS et Discontinuités est de donner une vision pluridisciplinaire des discontinuités à Berlin, considérée à la fois comme un lieu (de représentation, de pouvoir, etc.), un espace (agglomération urbaine) et un réceptacle, en prenant en compte différentes échelles.
Une approche multi-disciplinaire et interdisciplinaire est préconisée. Le colloque est ouvert aux historiens, aux géographes, aux sociologues, aux politologues, aux anthropologues, aux linguistes, aux sciences de la communication, etc.

Date limite de dépôt de communication : 20 mars 2015

Consulter le site : Ici…

 

UNIVERSITÉ DE LYON

L'Université de Lyon est une COMUE

C'est officiel : l'Université de Lyon est une COMUE. Le décret portant approbation des statuts de la communauté d'universités et établissements « Université de Lyon », a été publié le 5 février 2015 (Décret n° 2015-127).

Rappelons que le 16 juillet dernier, le conseil d’administration de l’Université de Lyon avait approuvé les statuts créant la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) de Lyon Saint-Etienne (communiqué de presse ici…). Avec un objectif clairement affiché : faire de l’Université de Lyon l’une des 10 meilleures universités européennes d’ici 5 à 10 ans.

Afin de relever ce défi, quelques premiers grands chantiers collectifs : l’élaboration et la mise en œuvre des grands projets structurants pour le site (dont la candidature IDEX 2), le processus d’association avec d’autres établissements, la mise en place des instances de gouvernance de la COMUE...


Collegium de Lyon : Appel à candidatures pour des séjours de chercheurs internationaux

15 septembre 2015 - 15 février 2016

Collegium de Lyon, Institut d’Etudes Avancées pluridisciplinaire, a pour objectif de créer une communauté scientifique d’excellence, principalement centrée sur les sciences humaines et sociales, mais ouverte aux sciences exactes en particulier dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il lance un appel à candidatures pour accueillir des chercheurs internationaux (juniors ou seniors) en résidence sur une période de 5 ou 10 mois au cours de l’année universitaire 2015-2016.

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés en anglais ou en français au plus tard le 15 juillet 2015 pour une rentrée académique au 1er février 2016.

En savoir plus : ici…


Ma thèse en 180 secondes : deuxième édition

 

Les inscriptions à la sélection locale « Université de Lyon » sont désormais ouvertes. Le concours international Ma Thèse en 180 secondes se déroule en trois étapes : une finale locale, puis nationale, qui mèneront à une grande finale internationale. Les candidats présenteront, devant un jury composé d’universitaires, scientifiques, représentants du monde économique et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples. Chacun devra réaliser, en 3 minutes, un exposé clair et convaincant.

Finale locale de l'Université de Lyon : 29 avril 2015

En savoir plus : Ici…

 

ACTUALITÉ DES PARTENAIRES IMU

Appel à candidatures - "Gare Remix Lyon Saint-Paul" : venez remixer la gare Saint-Paul

A l'initiative du Grand Lyon, Gare Remix est un événement créatif et collaboratif qui réunira des citoyens de tous horizons, aux profils variés, pour transformer la gare de Lyon Saint-Paul : bricoleurs ou développeurs numériques, ingénieurs ou artistes, étudiants ou professionnels aguerris, riverains de la gare qui veulent contribuer à améliorer leur quartier ou autres passionnés de la ville…

Les participants travailleront ensemble, en équipes, pour y inventer de nouveaux services, y fabriquer de nouveaux aménagements, bref « remixer » la gare à partir de l’existant.

En savoir plus : Ici…


Ouverture des maquettes 3D de la Métropole de Lyon

Le service Géomatique et données métropolitaines de la Métropole de Lyon procède à la diffusion progressive de l’ensemble des maquettes 3D des arrondissements et communes du Grand Lyon. Cette ouverture était attendue par une large communauté d’utilisateurs en France et en Europe.

Les données 3D de la Métropole de Lyon sont maintenant disponibles en téléchargement.

Portail Open Data du Grand Lyon : Ici…

Ces données sont accessibles sous forme de maquettes suivant le standard CityGML et mises à disposition en licence ouverte type Etalab. Les 530 km² du territoire de la Métropole sont couverts suivant le découpage  des 59 communes membres.

Lien direct vers l’ensemble des maquettes : Ici…

Les millésimes 2009 et 2012 sont mis à disposition pour chaque commune sous forme de fichier CityGML représentant un patrimoine de plus de 40 Go de données !

A titre d’exemple, le service propose deux couches de données décrivant l’évolution du bâti entre 2009 et 2012 sur l’ensemble de la Métropole de Lyon (constructions et destructions).

Enfin, le service « Géomatique et Données Métropolitaines » vient de publier une vidéo pédagogique décrivant son socle de données 3D Ici…

 


Ateliers pratiques numériques Triangle / CMW / EVS / Hisoma

Le Chantier transversal Humanités Numériques du laboratoire Triangle met en place une double programmation Conférences / Ateliers sur 5 ans. Le programme (en cours de construction) proposera des Conférences HN thématiques interdisciplinaires (cartographie, statistiques, analyse qualitative, analyse textuelle, édition critique, conception de bases de données, analyse de réseau, etc.).

Chacune de ces conférences introduira une série d’Ateliers Pratiques Numériques sur le même thème. Ces ateliers interdisciplinaires, sont construits en collaboration avec d’autres laboratoires lyonnais : Hisoma, le Centre Max Weber et EVS, (peut-être d’autres bientôt).

Lors de ces séances de Conférences HN et lors des Atelier Pratiques Numériques, les chercheur(e)s, post-doctorant(e)s, ingénieur(e)s des laboratoires tenteront de faire émerger les questions nécessaires au choix d’outils et méthodes adaptés à leurs recherches, par le bais d’un retour réflexif des intervenant(e)s sur leurs propres travaux et sur leur utilisation d’outils et de méthodes numériques,

Ces ateliers sont ouverts à tous les membres des laboratoires organisateurs. Grâce au laboratoire Hisoma, une démarche est en cours pour que ces Ateliers soient pris en compte et validés en tant que formation par l’École Doctorale.

Pour en savoir plus : Ici…

 

PUBLICATIONS OUVRAGES / REVUES

A NOTER
Formules à mentionner concernant les publications du LabEx IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.

1. Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

2. Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3. Version simplifiée : références LabEx / IdEx uniquement

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007

 


A DÉCOUVRIR

« Méli Mélo Démêlons les fils de l'eau »

Méli Mélo est porté par le professeur Bernard Chocat de l'INSA de Lyon, le Graie et Média Pro.


Des scientifiques, des comédiens, des producteurs, des professionnels de l'eau s'associent pour lutter contre les idées reçues et promouvoir les bonnes pratiques pour la gestion durable de l'eau auprès du grand public.

Cette démarche originale alliant l'humour et le sérieux repose sur 2 supports :

– 1 web-série humoristique, disponible sur Youtube, avec deux figures de la série Kaamelott, Jacques Chambon et
Franck Pitiot (Merlin et Perceval) ;

– 1 site internet dédié, validé scientifiquement, avec des textes de référence, des illustrations et des dessins de presse...

Si vous voulez en savoir plus, visitez le site internet : ici… à télécharger sans modération !

Contact : Lucie Dupouy


PARUTIONS

Soundspaces : espaces, expériences et politiques du sonore

Claire Guiu, Guillaume Faburel, Marie-Madeleine Mervant-roux, Henry Torgue et Philippe Woloszyn (dir).

Presses Universitaires de Rennes, 2015

414 pages ; ISBN 978-2-7535-3460-5 – 21 €.

Soundspace fait écho et contrepoint à soundscape, notion théorisée par M. Schafer et l’écologie sonore dans les années 1970. Pas d’ambition paysagère ici, mais le projet de construire de nouveaux espaces de savoir et d’action. Penser les liens entre « espace » et « son » invite à réexaminer les catégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. Ainsi, géographes, ethnologues, sociologues, historiens et analystes de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politistes, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations." (Présentation de l’éditeur).

Guillaume Faburel est Professeur d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement à l’Université Lumière Lyon 2.

En savoir plus : Ici…
 

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr