Les nouvelles d’IMU

Janvier 2015 - n°24

Si vous ne parvenez pas à lire correctement la Newsletter, cliquez ici…
 

Suivez le LabEx IMU sur Twitter !

MEILLEURS VOEUX DU LABEX IMU

Les membres du Comité de pilotage du LabEx IMU

vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2015 !

Visionner la carte de voeux : Ici…
 

APPEL A PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES IMU 2015

Lancement du 4e Appel à Projets Pluridisciplinaires IMU 2015

Le 4e appel à projets (AAP 2015) du LabEx IMU s'inscrit dans la continuité des appels 2013 et 2014, il a été légèrement aménagé par le Conseil Scientifique d’IMU en fonction des discussions qui se sont tenues au cours des ateliers à l'occasion des Journées IMU (14-15 octobre 2014).

Il s’agit de pistes recherche et de développement à moyen et à long termes que le Comité de Pilotage d’IMU souhaite voir pérenniser à travers une programmation qui pourrait être maintenue encore un an.

La pluralité scientifique est encore plus d’actualité dans ce 4e appel, puisque cet appel vise des avancées significatives sur des objets de recherche ambitieux qui nécessitent des compétences pluridisciplinaires, réunies au sein de la communauté IMU.

L’expérimentation et l’appropriation de nouvelles méthodes de recherche par la pluralité disciplinaire s’avèrent en effet indispensables pour penser, se représenter et agir sur les mondes urbains.

Pour cet appel 2015, comme pour le précédent, une neuvième thématique intitulée « Axe blanc » a été ajoutée afin de pouvoir soutenir des projets ambitieux, d’une grande qualité scientifique, qui entreraient dans le périmètre d’IMU mais ne se retrouveraient pas dans les huit thématiques décrites ci-dessous.

Les projets déposés cibleront de préférence les huit premières thématiques, tout en précisant, s’il y a lieu, une thématique secondaire.

En complément de ces thématiques, le Conseil Scientifique a identifié des dimensions transversales qui ont été considérées comme majeures. Elles peuvent être intégrées dans des projets ou peuvent donner lieu à des propositions spécifiques, notamment dans le cadre de l’axe blanc.

Dimensions transversales :

– "Comportements et usages" (pratiques et évolution, modes de vie)

– "Inégalités, solidarité" (sociales, spatiales, environnementales et économiques)

– "Temporalité, rythmes et cycles"

Par ailleurs, la prise en compte des notions de gouvernance, aspects économiques et diversité des acteurs, lorsqu’elles s’avèrent pertinentes, dans les projets proposés sera particulièrement appréciée.

L’appel IMU 2015 souhaite avoir un véritable effet levier sur la mise en place de collaborations internationales. Les projets ayant comme objectif de devenir des propositions à dimension internationale seront particulièrement appréciés.

Télécharger l'AAP 2015 : Ici…

Télécharger la fiche projet à renseigner : Ici…

 

INTERNATIONAL

Deux missions IMU en Chine et au Brésil ont été conduites par Nicolas Philibert, chargé de projets aux Relations Internationales du Labex IMU.
 

Chine

Le partenaire du LabEx IMU est le CIUC China Intelligent Urbanization Center, une émanation de l’Université Tongji. Créé en 2013 par l’un de ses Vice-Présidents, le Prof. WU Zhiqiang, ce Centre est en quelque sorte l’équivalent chinois du LabEx IMU (organisation, méthodes de travail, etc.).

Site : Ici…

Historique :

– Juillet 2013 : signature à Shanghai d’un accord cadre entre l’Université Tongji et l’Université de Lyon

– Août 2013 : participation d’IMU au séminaire GBBV de l’ENTPE du 26 au 30 août 2013 à Shanghai

– Octobre 2013 : le LabEx IMU rejoint l’International Green Campus Alliance (IGCA)

– Novembre 2013 : signature de la convention de collaboration entre le LabEx IMU et le CIUC de l'Université de Tongji

– Mars 2014 : voyage d’étude à Lyon du Prof. YANG Chen

Mission d'étude du 28 au 31 octobre 2014 :

– Participants : Gilles Gesquière (LIRIS), Manuel Appert (EVS), Jean-Yves Authier (CMW).

– Objectifs : co-construction de sujets d’étude communs, travail sur les modalités de coopération

– Sujets et porteurs de projets :

– Ville Virtuelle (données 3D urbaines) : Gilles Gesquière (LIRIS)

– Société (taux d’urbanisation et vieillissement) : Jean-Yves Authier (CMW)

– Verticalité: Manuel Appert (EVS)

Consulter le rapport de la mission : Ici…


Brésil

Le partenaire est l'Université de Sao Paulo (USP), l'une des trois grandes universités publiques financées par l’État de São Paulo. C’est le plus grand établissement d’enseignement supérieur du Brésil (82 000 étudiants) et l’une des meilleures de la région.

Site : Ici…

Historique

– Mai 2013 : signature d’un accord de coopération stratégique entre l’Université de São Paulo et l’Université de Lyon

– Octobre 2013 : ouverture d’un bureau de représentation de l’Université de Lyon à São Paulo

– Novembre 2013 : 1er workshop de recherche Lyon - São Paulo (4 axes thématiques)

Mission d'étude du 11 au 14 novembre 2014

– Participants : Didier Soto (projet EPOC), Essaid Bilal (EVS), Christian Montès (EVS), Laurette Wittner (EVS), Fabrice Bardet (EVS)

– Objectifs : consolidation des projets communs, travail sur les modalités de coopération

– Sujets et porteurs de projets :

– Comparaison des secteurs de la construction de logement : Fabrice Bardet et Laurette Wittner (EVS-RIVES)

– Méthodologies d’évaluation de la vulnérabilité urbaine : Didier Soto

– La ville verticale : Christian Montès (EVS-IRG)

– Infiltration de l’eau et influence des zones de pollution : Essaid Bilal (EVS)

Consulter le rapport de la mission : Ici…

Contact : Nicolas Phillibert - Chargé de projets aux Relations internationales du LabEx IMU -
Tél : +33 (0)4 72 69 76 00 // Mobile : +33 (0)6 71 44 63 21
 

IMUalpha

Smart City Group

Smart City group est un groupe de jeunes chercheurs et de doctorants qui travaillent sur les villes intelligentes (smart cities). Leur démarche vise à mettre en place une veille collective, à identifier et échanger avec des acteurs impliqués dans des projets de smart cities (chercheurs et praticiens) et à organiser des échanges sous la forme de séminaires, de workshops et de débats sur les smart cities en France, en Europe et dans le monde (en particulier Asie-Pacifique).

Leur approche relève de questionnements communs aux chercheurs et aux praticiens : qu’est-ce qu’une smart city ? Comment en faire un objet d’étude scientifique ? Quel est le rôle des initiatives smart sur les modes de penser, de faire et de vivre l’urbain ?

Contact : Raphaël Languillon

Site : Ici…

 

LABELLISATION IMU

Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation

Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage.... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.

Contact : Chloé Martin 

La fiche de demande de labellisation est sur le site IMU

Télécharger la fiche : Ici…

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Colloque « Conflits de lieux. Lieux de conflits »

L'espace des mobilisations territoriales

CHERPA - Aix en Provence

29 - 30 janvier 2015

Ce colloque s’attachera à questionner les ressorts des mobilisations politiques qui s’inscrivent dans un « lieu », dont il est, tout à la fois, le support, le mobile et le principal enjeu – l’hypothèse générale soumise à la discussion étant que l’espace, en tant que construit social, n’est pas simplement un arrière-fond contextuel des luttes, mais participe pleinement de la dynamique constitutive des mobilisations, autant qu’il se constitue à travers elles. Un privilège sera accordé aux luttes qui naissent d’un hiatus entre les prétentions des pouvoirs publics ou du secteur marchand à maîtriser la destinée d’un espace et les revendications de ses habitants, usagers ou défenseurs.

Télécharger le programme : Ici…


Séminaire doctoral "La ville juste"

4 décembre 2014 – 3 mars 2015 – 5 mai 2015

ISH - 14 bd Berthelot - Lyon - Salle Elise Rivet

Ce séminaire en 3 séances d'une journée (soit 20 heures) sur la "Ville Juste" s'adresse aux doctorants et étudiants de Master (1 et 2).

Partenaires académiques : EVS, HISOMA, Max WEBER, LARHRA, LIRIS, TRIANGLE, IMU

Disciplines concernées : géographie, histoire, informatique, philosophie, science politique, sociologie.

Cadre théorique général :
Qu’est-ce qu’une ville juste ? « Nos » villes sont-elles justes ? Comment construire des villes justes ? Voici les vastes questions que ce séminaire cherche à soulever, en croisant les regards disciplinaires. Le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale a été de plus en plus présent à l’agenda des (ou de certaines) disciplines s’intéressant à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de S. Fainstein et d’E. Soja, la création de la revue Justice spatiale, etc. Ce thème renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). La question de la définition de la justice - sociale, spatiale, environnementale - en ville et celle de l’identification et de la « mesure » de la ville juste seront posées comme des préalables nécessaires à une réflexion sur les politiques, stratégies et mobilisations - existantes ou possibles - en vue de construire des villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers.

Déroulement du séminaire

– Journée 1 : Définir la ville juste
4 décembre 2014, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Loïc Bonneval (CMW, maître de conférences en sociologie), Valérie Sala Pala (TRIANGLE, maître de conférences en science politique), Virginie Hollard (HISOMA, maître de conférences en histoire ancienne).
Intervenants : Bernard Bret (Lyon 3, EVS), Phillipe Gervais Lambony (Paris 10, GECKO)

– Journée 2 : Mesurer la ville juste
3 mars 2015, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Manuel Appert (EVS, maître de conférences en géographie), Christian Montès (EVS, professeur de géographie), Sylvie Servigne (LIRIS, maître de conférences en informatique).
Intervenants : Christina Aschan (Lyon 2, EVS), Emmanuelle Boulineau (ENS de Lyon, EVS)

– Journée 3 : Construire la ville juste
5 mai 2015, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Stéphane Frioux (LARHRA, maître de conférences en histoire contemporaine), François Robert (TRIANGLE, ingénieur de recherche CNRS).
Statut et origine géographique des intervenants : doctorants et post-doctorants, universitaires, chercheurs, praticiens ; France, Europe.

Compte tenu du nombre de places limitées, l'inscription est obligatoire. Par mail à Mme Natacha Coquery.


Appel à contributions : "Ville, Territoire, Paysage : vers un réseau de pratiques et de savoirs dans les ENSA(P)"

26-27 mars 2015 décembre 2014
L'Isle d'Abeau - Les Grands Ateliers

Séminaire sur les enseignements des champs "Ville et territoires" et "Ville, Territoires et paysages".

Consulter l'appel à contribution : Ici…
 


Concours international : "Passage Besòs : de la ville à la mer"

A Sant Adrià del Besòs, à l'est de Barcelone, concours international destiné aux professionnels de l’architecture, de l’urbanisme ou du design : Passage Besòs : de la ville à la mer.

Le site : De la ville à la mer, à Sant Adrià del Besòs : comment transformer un passage sous la voie ferrée côtière en un espace public accueillant qui facilite l’accès des habitants au littoral ?

Les défis : franchir la voie ferrée; renouer le lien ville-mer-fleuve; penser le passage comme un élément clé, point d’étape dans la rénovation prévue de la zone; en faire un microhub intermodal.

Organisé par le Consorcí del Besòs en collaboration avec le Collegi d’Arquitectes de Catalunya.

Agenda : 1er décembre 2014 : ouverture des inscriptions ; 1-5 décembre 2014 : période des consultations ; 19 janvier 2015 : clôture de la réception des candidatures ; 28 janvier 2015 : annonce des cinq finalistes ; 5 février 2015 : séminaire ; 22 avril 2015 : clôture des rendus finaux ; 30 avril proclamation de l'équipe lauréate.

Plus d'informations, actualités : Ici…

UNIVERSITÉ DE LYON

Collegium de Lyon : Appel à candidatures pour des séjours de chercheurs internationaux

15 septembre 2014 - 15 février 2015

Le Collegium de Lyon, Institut d’Etudes Avancées pluridisciplinaire, a pour objectif de créer une communauté scientifique d’excellence, principalement centrée sur les sciences humaines et sociales, mais ouverte aux sciences exactes en particulier dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il lance un appel à candidatures pour accueillir des chercheurs internationaux (juniors ou seniors) en résidence sur une période de 5 ou 10 mois au cours de l’année universitaire 2015-2016.

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés en anglais ou en français au plus tard le 15 février 2015.

En savoir plus : ici…

 

ACTUALITÉ DES PARTENAIRES IMU

Inauguration du GATE-LAB

La nouvelle plateforme expérimentale du GATE a été inaugurée le 16 décembre en présence des représentants des tutelles du laboratoire.

GATE-LAB constitue un outil de pointe permettant aux chercheurs en économie comportementale et expérimentale de conduire des études sur le comportement humain dans la prise de décision, suivant une grande variété de protocoles expérimentaux.

La plateforme a été réalisée grâce au soutien du CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'ENS de Lyon, du LabEx CORTEX et du GATE.T

En savoir plus : Ici…


Découvrir la nouvelle vidéothèque de l'ISH

Le nouveau portail de diffusion vidéo 25 images SHS, dédié aux sciences humaines et sociales, rend accessible l'ensemble des productions filmées de l'ISH ainsi qu'un ensemble de contenus scientifiques et de fonds vidéos issus de ses laboratoires associés.

Ce site a pour objectifs de valoriser les travaux de recherche (documentaires), d'accéder au quotidien des laboratoires de recherche (clips labo) et de diffuser les manifestations scientifiques comme les colloques et les séminaires.

Sur la thématique « ville », plusieurs conférences sont accessibles.

En savoir plus : Ici…

 

DISTINCTIONS

La géographe Denise Pumain lauréate des « Femmes en or »

Les Trophées de la Femme en or récompensent tous les ans des personnalités qui se sont illustrées dans différentes disciplines, pour l’exemplarité de leurs actions et de leur parcours

Denise Pumain, médaille de bronze puis d’argent du CNRS, enseignante-chercheuse, spécialiste de la géographie urbaine, a reçu le Trophée de la Femme en or dans la catégorie « Innovation », le 13 décembre 2014 à Avoriaz.

Spécialiste de géographie urbaine, Denise Pumain s’appuie sur des observations historiques et géographiques pour élaborer une théorie évolutive des villes. Son objectif est de disposer d’une plateforme puissante pour identifier et explorer les possibles futurs urbains, en valorisant ainsi les connaissances des sciences humaines et sociales.

En savoir plus : Ici…

 

PUBLICATIONS OUVRAGES / REVUES

A NOTER
Formules à mentionner concernant les publications du LabEx IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.

1. Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

2. Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3. Version simplifiée : références LabEx / IdEx uniquement

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007

 


A DÉCOUVRIR

« Méli Mélo Démêlons les fils de l'eau »

Méli Mélo est porté par le professeur Bernard Chocat de l'INSA de Lyon, le Graie et Média Pro.


Des scientifiques, des comédiens, des producteurs, des professionnels de l'eau s'associent pour lutter contre les idées reçues et promouvoir les bonnes pratiques pour la gestion durable de l'eau auprès du grand public.

Cette démarche originale alliant l'humour et le sérieux repose sur 2 supports :

– 1 web-série humoristique, disponible sur Youtube, avec deux figures de la série Kaamelott, Jacques Chambon et
Franck Pitiot (Merlin et Perceval) ;

– 1 site internet dédié, validé scientifiquement, avec des textes de référence, des illustrations et des dessins de presse...

Si vous voulez en savoir plus, visitez le site internet : ici… à télécharger sans modération !

Contact : Lucie Dupouy


PARUTIONS

Nature en ville : attentes citadines et actions publiques

Ouvrage collectif sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage (EVS, Membre IMU) et Roland Vidal.

Editopics, 2014

120 pages ; ISBN 978-2-36992-000-7 – 4,90 €.

À quelle nature aspirons-nous en ville ? À la croisée d'horizons disciplinaires différents, ce livre révèle la diversité des attentes citadines, les pratiques, les conflits, les consensus, les actions des pouvoirs publics et les aménagements urbains qui naissent de la demande de nature en milieu urbain.

En savoir plus : Ici…
 

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr