Les nouvelles d’IMU

Juin 2015 - n°29

Si vous ne parvenez pas à lire correctement la Newsletter, cliquez ici…
 

Suivez le LabEx IMU sur Twitter !

RETOUR SUR AUDITION DU LABEX IMU PAR L'ANR - 2 JUIN 2015

Atilla Baskurt, Christèle Morel-Journel et Jean-Yves Toussaint ont participé à l'audition ANR du 2 juin 2015, en présence de Mme Bernadette Madeuf, Directrice scientifique de l'ANR.

Le jury était composé de 6 auditeurs, scientifiques étrangers qui ont évalué le projet Labex IMU lors de son dépôt initial le 19 mars 2015 :

–  Marcel Fournier : Professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université de Montréal.

–  Vladimir Kolossov : Professeur, Centre de géopolitique, Institut de Géographie, Académie des Sciences de Russie, President de l'Union Internationale de Géographie

–  Nathalie MITEV : Senior Lecturer in Information Systems - London School of Economics, UK

–  Jose Morais : Professeur ordinaire (Full Professor) à l’Université Libre de Bruxelles

–  Geoffroy Samuel : Professeur de droit, Kent Law School.

Pour mémoire, les principaux attendus de l'audition étaient :

–  La valeur ajoutée du Labex IMU, ses retombées, son effet structurant, son rayonnement, les "découvertes principales", sa plus-value…

–  Qu’est ce que le PIA a permis de réaliser par ce financement qui n’aurait pas été possible autrement ?

–  Les effets de leviers économiques

–  Les rapports avec l'environnement institutionnel (PALSE).

Retour audition ANR du 2 juin 2015

Cette audition – d'une duré de 59 mn – s'est déroulée en anglais pour la présentation – 25mn – et en français pour la partie questions-réponses – 34mn.

Elle s’est globalement bien passée avec une réelle attention sur la spécificité du Labex : la pluralité scientifique construisant des perspectives inédites et innovantes de coopération associant les professionnels de l'urbain (praticiens). La dimension scientifique a dominé les débats. La pluralité scientifique a été exposée en montrant son riche potentiel d'innovation dans le cadre des recherches sur les mondes urbains et appuyée sur des faits – description des activités et des projets scientifiques financés depuis 2012, actions/projets/opportunités conduits dans les volets Formation, Valorisation et International.

Les questions adressées par les auditeurs :

– Le projet IMU semble relever des courants de l’Utopie, qu’elle est votre rapport à la critique, notamment dans vos relations aux professionnels de l'urbain (praticiens) ?

– Comment se déroulent les coopérations avec la Chine (Shanghai) ?

– Avez-vous des publications pluridisciplinaires notamment entre sciences douces et sciences dures ?

– Quand vous réunissez des SHS et des STIC ne finit-on pas sur le seul paradigme de la systémique ?

– La différence entre ville et cité, urbanisation et cité ?

– Quelle est la gouvernance mise en œuvre dans un LabEx qui réunit 500 chercheurs ?

– Quelles sont vos relations avec les autres LabEx qui sont sur les mêmes dimensions thématiques, comme les Labex ITEM et Futurs Urbains ?

– Avez-vous encore du temps pour faire de la recherche (à l’adresse des trois membres du CoPil d’IMU) ?

– Comment voyez vous l’avenir du LabEx et sa pérennisation ?

 

OFFRES DE THÈSE IMU

REVISOLS - REnouvellement de la VIlle et SOLS pollués ou potentiellement pollués

Ce sujet de thèse s'inscrit principalement en sociologie, tout en s'alimentant de la collaboration avec les autres disciplines mobilisées par le projet REVISOLS (histoire, droit, écotoxicologie) et avec les praticiens impliqués.

Coordinateur scientifique : Stéphane FRIOUX
Laboratoires : LARHRA - UMR 5190, CMW - UMR 5283
Spécialité : Sociologie
Date limite de candidature : 12 septembre 2015
Télécharger l'offre : Ici…


RESALI - REseaux et Système ALImentaire Systèmes d’information innovants et exploratoires pour plus de justice alimentaire dans les métropoles

Le sujet de cette thèse s'inscrit dans l'analyse des systèmes territoriaux d'accès aux ressources alimentaires. L'enjeu est de mieux comprendre les pratiques spécifiques aux différents espaces urbains et périurbains relativement à leur accès aux produits alimentaires, notamment face aux circuits courts liés aux ressources agricoles urbaines et périurbaines.

Coordinateur scientifique : Luc MERCHEZ
Laboratoires : EVS - UMR 5600, LIRIS - UMR 5205
Spécialité : Informatique - Géomatique
Date limite de candidature : 17 juillet 2015
Télécharger l'offre : Ici…


UrPolSens - Réseaux de Capteurs Sans Fil pour le Suivi de la Pollution Urbaine Wireless SENSor Networks for URban POLlution Monitoring

Ce sujet de thèse s'inscrit dans le cadre global du projet UrPolSens, financé par IMU. Un des objectifs de ce projet est d'étudier le déploiement optimal des réseaux de capteurs sans fil pour une caractérisation plus fine de la pollution urbaine.

Coordinateur scientifique : Walid BECHKIT
Laboratoires : CITI - EA 3720, LMFA - UMR 5509
Spécialité : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
Date limite de candidature : 30 juin 2015
Télécharger l'offre : Ici…

 

APPEL A SUJETS DE MASTER IMU 2015-2016

IMU lance son appel à sujets de Master Recherche 2015-2016

Voici quelques informations concernant la procédure :

– la fiche est à transmettre à l'alias imu_pilotage@liris.cnrs.fr avant le lundi 22 juin 2015 (le sujet doit être envoyé par le tuteur et non pas par le futur stagiaire),

– les encadrants doivent être membres d'IMU,

– deux disciplines au moins doivent être impliquées dans la définition et l'encadrement des sujets,

– la labellisation IMU des sujets proposés (financement de 5 mois de l'étudiant soit 2180 euros) est le mardi 23 juin 2015.

Ce timing vous permettra d'être sûr d'avoir un financement IMU avant le dépôt des sujets de master recherche à vos formations de masters recherche respectifs.

Télécharger la fiche de l'appel : Ici…

 

ANIMATION SCIENTIFIQUE IMU

A noter dans vos agendas : Journées IMU 2015

3 - 4 novembre 2015


Jeanne Cartillier a rejoint le LabEx IMU comme animatrice scientifique depuis le 14 avril 2015.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, titulaire d’un Master « Villes et territoires », elle a travaillé pendant dix ans dans le champ des politiques urbaines et du développement territorial, notamment au sein de la Direction de la prospective et du dialogue public du Grand Lyon.

Par la création de la fonction d’animation scientifique, le comité de pilotage d’IMU souhaite intensifier les relations entre les différentes communautés scientifiques du LabEx et développer les interactions entre les chercheurs et les partenaires praticiens. Jeanne Cartillier viendra prochainement à la rencontre des membres et partenaires de la communauté afin de recueillir leurs attentes et de proposer des initiatives permettant la mise en œuvre d’une programmation scientifique vivante au bénéfice de l’ensemble de la communauté IMU.

Contact : Jeanne Cartillier

 

ACTUALITÉ IMU ALPHA – JEUNE RECHERCHE

Journée d'études – 2e anniversaire de la coopérative de jeunes chercheurs du LabEx IMU

« Représenter l'expérience urbaine »

26 juin 2015, 9h – 18h

ENS de Lyon, site Monod – 46, allée d'Italie, Lyon 7e, Amphi C

IMUalpha, la coopérative de jeunes chercheurs du Labex Intelligences des Mondes Urbains, fêtera ses deux ans d’existence et vous convie à un événement qui aura lieu le 26 juin prochain, et qui aura pour thématique« Représenter l’expérience urbaine ».
Ne plus penser les mondes urbains seulement en termes de fonction et d’efficacité, mais également y intégrer les interactions sensibles qu’ils suscitent constitue un chantier stimulant pour la recherche récente.

Consultez le blog d’IMUalpha : ici… // Contact : écrire…


Avis de soutenance de thèse

Global Tokyo : ville mature, métropole renaissante

Raphael Languillon (EVS), dir. Philippe Pelletier (Université Lyon 2)

Lundi 29 juin 2015, 13h30

Amphithéâtre Benveniste, Université Lumière Lyon 2

Tokyo est une ville mature qui se caractérise par une contraction de sa population active à la suite du vieillissement démographique et par une stagnation de ses indicateurs économiques (Produit Urbain Brut, prix immobiliers, stagflation). Néanmoins, malgré cet état, le tissu urbain de ses espaces centraux a été rénové à un rythme soutenu à partir du tournant des années 2000. Le dynamisme de la livraison de tours de grande hauteur contraste avec le contexte de maturité. La politique de renaissance urbaine mise en place en 2002 par le gouvernement central participe de la grande mutation des espaces centraux et péri‐centraux de la capitale japonaise.

Suite : Ici…

 

ACTUALITÉ ATELIER 4 IMU : FORMATIONS ET EXPÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES

L’évolution des professionnalités et métiers de l’urbain vue par des praticiens : quels enseignements pour les formations ?

Apports par enquête sur la région urbaine Lyon – Saint-Etienne et à l'échelle nationale

Étude réalisée par Mathilde Girault (doctorante, Université Lyon 2, UMR Triangle, LabEx IMU), sous la direction de Guillaume Faburel (professeur, Université Lyon 2, UMR Triangle et coordinateur de l’Atelier 4 IMU Formations et expérimentations pédagogiques) dans le cadre de la création de la Mention de Master « Ville et Environnements urbains », labellisée par le LabEx IMU.

Cette étude s'appuie sur 25 entretiens qualitatifs réalisés auprès de praticiens de la région urbaine Lyon-Saint-Etienne et à l’échelle nationale, développe une analyse des référentiels métiers existants et présente un état de la littérature scientifique sur l’évolution des métiers de l’urbain.

Télécharger le rapport : ici…

Retrouver ces interviews filmées : Ici…

 

LABELLISATION IMU

Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation

Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage.... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.

Contact : Véronique Lenoir 

La fiche de demande de labellisation est sur le site IMU

Télécharger la fiche : Ici…

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Colloque de Cerisy : « Rationalité usages et imaginaire de l'eau »

20-27 juin 2015

Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle - Le Château - 50210 Cerisy-la-Salle juin 2015

Comprise par la science et maîtrisée par la technique, l’eau serait aujourd’hui "conquise". Cette conquête, assurant l’accès généralisé à une eau propre et en quantité suffisante, du moins sous nos latitudes, soulève de nouvelles questions: nous a-t-elle rendus aveugle à la poétique et au symbolisme qui la concerne, diminuant ainsi les puissances de l’imagination et de la raison pratique face aux défis de la durabilité?

Ce colloque explorera la nature de cette tension qui connaît la dérive du mépris de "l’eau usée" ou la fascination orphique du grand bleu; tension fraternelle avec le milieu environnant qui oppose l’explication objective de l’eau en H2O à la compréhension de l’eau comme figure poétique; tension entre justice sociale et justice environnementale; tension entre l’eau maîtrisée et l’eau rêvée; tension entre les intérêts économiques des grandes entreprises internationales responsables de cette conquête et la réclamation de justice écologique et sociale de la part des communautés comme des cultures au sein desquelles ces entreprises travaillent.

Au cœur de notre moment écologique, pouvons-nous développer un nouveau paradigme de rationalité de l’eau — plus complexe que celui qui a étayé sa conquête — capable d’intégrer aux sciences de l’ingénieur les apports de la poésie, de la philosophie, et des sciences humaines, cela au service d’une intelligence pratique renouvelée?

Site : Ici… // Programme : Ici…


Colloque
1er colloque franco-sino-coréen « Post-Western Sociology »

International Associated Laboratory Symposium (CNRS-ENS Lyon/Chinese Academy of Social Sciences)
« Doing Post-Western Sociology »

24 - 26 juin 2015,
Lyon - ENS de Lyon

Ce colloque est organisé par le laboratoire Triangle et co-organisé par l'Institute of Sociology, Chinese Academy of Social Sciences (Beijing) et le Department of Sociology, Beijing University.

Site : Ici…


Ecole ResCom – Thème « Smart Cities »

22 - 26 juin 2015, Lyon

Campus LyonTech la Doua

Le pôle ResCom du GDR Architectures Systèmes et Réseaux organise depuis plus de 15 ans une école d’été annuelle qui fédère l’ensemble de la communauté « recherche & développement » française et francophone intéressée par les aspects réseaux et télécommunication.

Le contexte des « villes intelligentes » met au cœur des questions urbaines les sciences et technologies de l’information. Les chercheurs du pôle ResCom sont nombreux à être impliqués dans des projets, Lab-Ex et Equip-Ex autour de ces thématiques, souvent au contact de collègues d’autres disciplines concernées. Les actions en cours sont nombreuses et multidisciplinaires, montrant l’importance de ce thème dans les années à venir. Les Smart Cities fédèrent l’ensemble des méthodes et outils intervenants dans l’étude des réseaux, services et données (big data) complexes issus de différents domaines scientifiques : télécommunications, énergie, transport, infrastructure urbaine, recyclage et gestion des déchets, etc Elles sont lancées par les villes elles-mêmes (Lyon, Masdar, Manchester), un partenariat entre des villes (Paris-San Francisco) au sein même d’entreprises (Orange) ou d’université (Smart Cities research group at MIT, URENIO à l’Université de of Thessalonique) ou des agences diverses (FP7, Horizon 2020, etc).

Cette année, l’école RESCOM abordera le thème de la ville intelligente, principalement vue sous l’angle des réseaux, mais en essayant d’en élargir l’horizon. Nous traiterons donc de réseaux de capteurs, mais aussi de systèmes de transports intelligents, de traitement et collecte distribuée de données, de vie privée et de sécurité.

Inscription obligatoire et payante : Ici…

Site : Ici…


Conférence internationale I.S.Rivers 2e Edition

Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières

22-26 juin 2015, Lyon

Suite au succès rencontré lors d'I.S.Rivers 2012, le GRAIE et la ZABR lancent la seconde édition de la conférence internationale I.S.Rivers.

I.S.Rivers 2015 met à l’honneur les fleuves et les grandes rivières, notamment européens, et plus largement de différentes régions du monde. Elle vise à faire un état des connaissances et des retours d'expériences pour contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités. Elle s'intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux : les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).

Site : ici…


Journée technique

« Eco-conception et recyclage »

29 juin, Lyon

Cité des Entreprises - Lyon

Le pôle de compétitivité AXELERA, partenaire d'IMU, et le cluster CREER, en collaboration avec 2ACR, organisent lundi 29 juin à la Cité des Entreprises de Lyon, une journée technique « Eco-conception et recyclage ».

Site : Ici…


Colloque

« Les sociétés contemporaines à l'épreuve des transitions énergétiques »

1 - 3 juillet 2015, Tours

Université François Rabelais - Tours

Dans l'esprit des premières Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie, qui se sont tenues en octobre 2012 à Toulouse, l'UMR CNRS CITERES et le CETU ETIcS de l’Université François-Rabelais de Tours ont souhaité mobiliser largement les scientifiques et les acteurs d'horizons institutionnels divers autour de la thématique de l’Énergie.

Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’Énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer.

Les 160 communications ainsi que les tables rondes prévues sur les 3 jours du colloque couvriront l’ensemble des thématiques qui mobilisent aujourd’hui scientifiques, pouvoirs publics et industriels. Chercheurs et experts pourront ainsi débattre autour de la présentation de résultats de recherche et d’expérimentations menées dans des domaines aussi divers que le bâtiment et les modes d’habiter, les transports et les mobilités, les stratégies industrielles, les métiers face à la transition énergétique et l’émergence de « nouvelles » professions, les politiques publiques et les enjeux de structuration des « territoires » au regard des nouveaux contextes énergétiques ou encore les enjeux autour de la place du consommateur d’énergie/citoyen dans l’ensemble de ces processus.

Site : Ici…

Inscriptions : Ici…


Journée d'études

« Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels »

10 juillet 2015, Lyon

Université François Rabelais - Tours

Cette journée d'études organisée par les laboratoires Élico et Triangle, par Sciences Po Lyon et par la Foncsi a pour but de saisir les collectifs d’acteurs qui émergent sur des territoires et mettent en discours les risques industriels.

Site : Ici…


Journée d'études

« L’urbain est-il vraiment généralisé (dans l’espace planétaire, les disciplines, les objets de recherche) ? »

8 septembre 2015

Lieu à confirmer

Cette première journée d’étude est organisée dans le cadre de la démarche de Prospective nationale de recherche urbaine engagé par le CNRS depuis le printemps 2015. Seront abordés les enjeux épistémologiques et théoriques de la recherche urbaine autour de trois interrogations : « Assiste-ton à l’urbanisation généralisée de la planète ? », « En quoi et pourquoi l’urbain interroge-t-il les disciplines scientifiques qui l’investissent ? », « En quoi et pourquoi certains objets et processus questionnent-ils l’urbain ? ».

Les animateurs du comité de pilotage : Sabine Barles (Université Paris 1, UMR Géo-Cités), Nathalie Blanc (CNRS, UMR Ladyss), Olivier Coultard (CNRS, UMR LATTS), Jean-Yves Toussaint (INSA de Lyon, UMR EVS).

Inscriptions : Nathalie Peroumal

Manifeste : Ici…

Annonce de la journée : Ici…


Rencontre FNAU 2015 : La Ville et l'Individu

19-21 octobre 2015, Lyon

L'Agence d'Urbanisme de Lyon organise la Rencontre 2015 de la Fédération nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Cette rencontre se déroulera les 19-20-21 octobre 2015 à Lyon.

L'existence d'IMU et la possibilité de construire des liens avec une communauté de recherche multidisciplinaire a été un facteur important dans la décision d'organiser ces journées à Lyon.

La rencontre FNAU est organisée cette année autour de Ville et individu (cf. appel à intérêt) et il est attendu de discuter de la question sous toutes ses dimensions disciplinaires (y compris la manière dont l'individu est pris en compte dans les systèmes techniques, modèles, etc.)

Les Rencontres de la FNAU sont aussi l'occasion de faire connaître les travaux scientifiques et techniques aux acteurs de l'urbain et de confronter ces travaux aux pratiques d'aménagement, de conception, d'organisations et de politiques urbaines en cours.

Les doctorants sont également bienvenus et attendus.

Site : Ici…


Congrès SFSE 2015

« Changement climatique et santé »

24 - 25 novembre, Paris

La Société Française de Santé et Environnement (SFSE) organise son congrès annuel sur le thème « Changement climatique et santé : quelles risques ? Quels remèdes? ».  La santé, enjeu essentiel de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique doit être prise en compte dans les discussions de la COP 21.

Le congrès se concentrera sur :

– La gestion préventive et curative des impacts sanitaires directs liés aux phénomènes extrêmes

– La prise en compte des impacts sanitaires et sociaux des mesures d’atténuation et d'adaptation par les différents acteurs.

Site : Ici…


Colloque Champ Libre?

« L'aménagement et l'urbanisme à l'épreuve des cadres théoriques »

14 - 15 janvier 2016, Paris

Ce colloque part du constat d'un « manque d'évidence » (Pinson, 2004) des cadres théoriques propres à la recherche française en urbanisme et en aménagement. Il est l’occasion de rassembler ses acteurs pour identifier et mettre en discussion les cadres théoriques existants, questionner leur rapport au champ disciplinaire et poser les problèmes pratiques et épistémologiques engendrés par le lien entre la recherche scientifique et l’action opérationnelle. Il s’agit ainsi d’identifier les outils conceptuels et analytiques, voire les prises de position politiques, qui fondent l’aménagement et l’urbanisme aujourd’hui.

Plus d'information : Ici…

 

UNIVERSITÉ DE LYON

Aide à la mobilité doctorale PALSE. Appel à candidature pour une mobilité sortante 2016

Le Programme Avenir Lyon-Saint-Etienne (PALSE) soutient, depuis 3 ans, la mobilité internationale des doctorants. Il a ainsi pu accompagner 49 doctorants en mobilité « entrante » et 73 doctorants en mobilité « sortante ». Pour la dernière année de ce programme, l’aide sera consacrée à l’accompagnement à la mobilité sortante uniquement et sur une période allant de début janvier à fin mai 2016.

Consulter le site : Ici…


JED Sciences exactes 2015 : 5e édition

2 juillet 2015, 8h30 – 17h

Université de Lyon – 92, rue Pasteur, Lyon 7e

Les Journées pour l'Emploi des Docteurs est l'événement désormais incontournable pour les docteurs et doctorants de l'Université de Lyon qui souhaitent préparer leur après-thèse et se rapprocher du monde professionnel...

Inscription et programme : Ici…


Shanghai Summer School 2015 – Université de Lyon

L'Université Tongji organise chaque année une École d'été, financée par la Municipalité de Shanghai, ouverte aux étudiants des partenaires européens de l'Université. Cette année, c'est au tour de l'Institut Franco-Chinois d'Ingénierie et de Management de Tongji (IFCIM) d’organiser cette Ecole d'été qui aura lieu du 28 juin au 26 juillet 2015, sur les thèmes de "La ville", "Le développement durable", et Les modes de vie".

Dans le cadre de ce programme, tous les établissements membres de l'Université de Lyon sont invités à présenter des candidats dans les spécialités suivantes : architecture, planification urbaine, design urbain, environnement et droit. Cinq d'entre eux seront sélectionnés par Tongji.

Les candidats recommandés devront remplir le formulaire et le retourner rempli avant le 18 mai 2015 à l'adresse indiquée dans le document, en ajoutant copie aux boîte électriques ci-dessous:
wsc2@tongji.edu.cn
lizejun@tongji.edu.cn

La sélection des candidatures se fera après le 18 mai, le résultat final d'admission sera annoncé avant la fin mai.

Présentation de l'École d'été : ici… // Formulaire de demande : ici… // Lettre de garantie : ici…

Contact : Alexis De Canck - Université de Lyon, Shanghai Representative

 

PUBLICATIONS OUVRAGES / REVUES

A NOTER
Formules à mentionner concernant les publications du LabEx IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.

1. Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

2. Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3. Version simplifiée : références LabEx / IdEx uniquement

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007


PARUTIONS

Un air familier?

Sociohistoire des pollutions atmosphériques

Florian Charvolin, Stéphane Frioux, Léa Kamoun, François Mélard, Isabelle Roussel

Presses des Mines, coll. « Sciences Sociales », 2015

16 x 24 cm, 238 p.

ISBN : 978-2-35671-206-6 – 29 €

Dans une enquête qui associe un historien, un sociologue, une politiste et une géographe, cet ouvrage s’intéresse à la pollution atmosphérique et plus précisément aux manières dont la population joue un rôle dans la politique de l’air, publique comme privée, depuis le milieu du XIXe siècle. Parmi les co-auteurs : Florian Charvolin (Centre Max Weber) et Stéphane Frioux (LARHRA).

Plus d'information : Ici…


La fabrique urbaine des patrimoines : nouvelles formes, nouveaux enjeux?

Vincent Veschambre

Métropolitiques, juin 2015

Recension de l'ouvrage La Ville patrimoine. Formes, logiques, enjeux et stratégies, dir. Caroline de Saint-Pierre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 246p.

Le « patrimoine » n’a de cesse de changer de visage, et la patrimonialisation de prendre des formes nouvelles : l’ouvrage collectif dirigé par Caroline de Saint‑Pierre, qui fait la part belle à l’étude de cas dans des pays du Sud, en est un nouveau témoignage. Vincent Veschambre (EVS) souligne ici les enjeux sociaux, économiques et urbains sous-jacents à ces processus..

Lire l'article : Ici…


A DÉCOUVRIR

« Méli Mélo Démêlons les fils de l'eau »

mai 2015 : L'infiltration des eaux pluviales en ville

Les techniques traditionnelles de gestion des eaux pluviales urbaines consistent à évacuer l’eau de la ville par de gros tuyaux. Cette solution coûte très cher, augmente les risques d’inondation et pollue les milieux aquatiques. Il est bien préférable d’infiltrer les eaux de pluie qui tombent sur la ville au plus près de leur point de chute. Cette solution permet de recharger les nappes, de conserver la ressource, de favoriser la végétation et de climatiser la ville. Elle présente très peu de risques en terme de déstabilisation des sols ou de pollution des eaux souterraines. Elle peut être mise en œuvre par un grand nombre de techniques et dans presque toutes les situations.

Site : Ici… // Infiltration des eaux pluviales : Ici… // Voir l'épisode : Ici…

Méli Mélo est porté par le professeur Bernard Chocat de l'INSA de Lyon, le Graie et Média Pro.


Des scientifiques, des comédiens, des producteurs, des professionnels de l'eau s'associent pour lutter contre les idées reçues et promouvoir les bonnes pratiques pour la gestion durable de l'eau auprès du grand public.

Cette démarche originale alliant l'humour et le sérieux repose sur 2 supports :

– 1 web-série humoristique, disponible sur Youtube, avec deux figures de la série Kaamelott, Jacques Chambon et
Franck Pitiot (Merlin et Perceval) ;

– 1 site internet dédié, validé scientifiquement, avec des textes de référence, des illustrations et des dessins de presse...

Contact : Lucie Dupouy


Projets interdisciplinaires IMU (2012, 2013, 2014)

Le LabEx IMU vient d'éditer un livret en anglais présentant les projets pluridisicplinaires 2012, 2013 et 2014.

Télécharger : Ici…
 

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr