Les nouvelles d’IMU

Mars 2015 - n°26

Si vous ne parvenez pas à lire correctement la Newsletter, cliquez ici…
 

Suivez le LabEx IMU sur Twitter !

APPEL A PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES IMU 2015

Lancement du 4e Appel à Projets Pluridisciplinaires IMU 2015

Calendrier :
30 mars 2015 : date limite de reception des projets (à adresser au Pilotage IMU)
18 mai 2015 : retour des évaluations du Conseil Scientifique au Comité de Pilotage
27 mai 2015 : publication des projets sélectionnés

Le 4e appel à projets (AAP 2015) du LabEx IMU s'inscrit dans la continuité des appels 2013 et 2014, il a été légèrement aménagé par le Conseil Scientifique d’IMU en fonction des discussions qui se sont tenues au cours des ateliers à l'occasion des Journées IMU (14-15 octobre 2014).

Il s’agit de pistes recherche et de développement à moyen et à long termes que le Comité de Pilotage d’IMU souhaite voir pérenniser à travers une programmation qui pourrait être maintenue encore un an.

La pluralité scientifique est encore plus d’actualité dans ce 4e appel, puisque cet appel vise des avancées significatives sur des objets de recherche ambitieux qui nécessitent des compétences pluridisciplinaires, réunies au sein de la communauté IMU.

L’expérimentation et l’appropriation de nouvelles méthodes de recherche par la pluralité disciplinaire s’avèrent en effet indispensables pour penser, se représenter et agir sur les mondes urbains.

Pour cet appel 2015, comme pour le précédent, une neuvième thématique intitulée « Axe blanc » a été ajoutée afin de pouvoir soutenir des projets ambitieux, d’une grande qualité scientifique, qui entreraient dans le périmètre d’IMU mais ne se retrouveraient pas dans les huit thématiques décrites ci-dessous.

Les projets déposés cibleront de préférence les huit premières thématiques, tout en précisant, s’il y a lieu, une thématique secondaire.

En complément de ces thématiques, le Conseil Scientifique a identifié des dimensions transversales qui ont été considérées comme majeures. Elles peuvent être intégrées dans des projets ou peuvent donner lieu à des propositions spécifiques, notamment dans le cadre de l’axe blanc.

Dimensions transversales :

– "Comportements et usages" (pratiques et évolution, modes de vie)

– "Inégalités, solidarité" (sociales, spatiales, environnementales et économiques)

– "Temporalité, rythmes et cycles"

Par ailleurs, la prise en compte des notions de gouvernance, aspects économiques et diversité des acteurs, lorsqu’elles s’avèrent pertinentes, dans les projets proposés sera particulièrement appréciée.

L’appel IMU 2015 souhaite avoir un véritable effet levier sur la mise en place de collaborations internationales. Les projets ayant comme objectif de devenir des propositions à dimension internationale seront particulièrement appréciés.

Télécharger l'AAP 2015 : Ici…

Télécharger la fiche projet à renseigner : Ici…

 

APPELS A COMMUNICATION

Rencontre FNAU 2015 : La Ville et l'Individu

19-21 octobre 2015, Lyon

L'Agence d'Urbanisme de Lyon organise la Rencontre 2015 de la Fédération nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Cette rencontre se déroulera les 19-20-21 octobre 2015 à Lyon.

Pour préparer ce séminaire, une rencontre rassemblant des chercheurs d'IMU et les directeurs des agences d'urbanisme est prévue le 4 mai 2015.

L'existence d'IMU et la possibilité de construire des liens avec une communauté de recherche multidisciplinaire a été un facteur important dans la décision d'organiser ces journées à Lyon.

La rencontre FNAU est organisée cette année autour de Ville et individu (cf. appel à intérêt) et il est attendu de discuter de la question sous toutes ses dimensions disciplinaires (y compris la manière dont l'individu est pris en compte dans les systèmes techniques, modèles, etc.)

Les Rencontres de la FNAU sont aussi l'occasion de faire connaître les travaux scientifiques et techniques aux acteurs de l'urbain et de confronter ces travaux aux pratiques d'aménagement, de conception, d'organisations et de politiques urbaines en cours.

Des possibilités de publication sont également prévues, à la fois dans des supports habituels des professionnels de l'urbain et dans des revues scientifiques. Les notes d’intentions sont attendues jusqu’au 1er avril.

Les doctorants sont également bienvenus et attendus.

Si vous êtes intéressés pour participer à la journée du 4 mai et/ou de proposer des publications, merci de soumettre vos propositions auprès d'Anne-Cécile de Giacomoni et du Comité de pilotage IMU.

Télécharger l'appel à intérêt FNAU : Ici…

Contact : Anne-Cécile de Giacomoni


Appel à communication : Colloque
« Mobilités en changement, changements par les mobilités »

5-6 novembre 2015, Lyon

Le prochain colloque du groupe MSFS « Mobilités spatiales, Fluidité sociale » de l’Association Internationale des Sociologies de Langue Française , organisé par le LET, se déroulera à Lyon les 5 et 6 novembre prochains et aura pour thème « Mobilités en changement, changements par les mobilités ».

L’objectif du colloque est d’identifier et de comprendre la nature des changements intervenus récemment dans les différentes formes de mobilité spatiale (mobilités quotidiennes, mobilités touristiques, mobilité résidentielle, migrations…) et de voir dans quelle mesure ceux-ci apparaissent porteurs ou non de changements sociaux et territoriaux.

Les propositions de communication sont à envoyer jusqu’au 15 mai 2015.

Comité d’organisation et contacts :
Patricia Lejoux // Tél : 33 (0)6 68 36 26 99

Nathalie Ortar // Tél : 33 (0)4 72 04 77 84

Site du colloque : ici…


Appel à contribution : Séminaire « Eau dans la ville, perspectives »

 

4-5 juin, Grenoble

Cités des Territoires, UMR PACTE, Institut de Géographie Alpine et Institut d’Urbanisme de Grenoble

Ce séminaire, labellisé par le Labex IMU, est organisé par l’UMR PACTE Grenoble, l’UMR EVS Lyon et l’Institut d’Urbanisme de Montréal.

L’envoi du texte définitif est fixé au 30 avril 2015. Les communications retenues pour le séminaire ont vocation à participer à la valorisation scientifique qui prendra la forme d’un ouvrage scientifique, dans la perspective d’édition d’un ouvrage collectif.

Date limite d'inscription : 27 mars 2015

Fiche d'inscription : Ici…

lnstruction aux auteurs : Ici…

Contacts : Anne Tricot // Natacha Seigneuret


Appel à communication : Colloque international
« La ville verticale – Explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique »

Ce colloque fait écho à des travaux de plus en plus nombreux à l’échelle internationale, mais largement fragmentés par la structuration de la recherche disciplinaire et leurs spécialisations accrues. Les collectifs du Labex IMU, EVS ainsi que ceux de l’ANR SKYLINE 2013 - 2016 (EVS - LIRIS - EIVP – l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise), entendent créer les conditions de réflexion sur les enjeux sociaux et scientifiques de l’étude de la dimension verticale de l’urbanisation.

Les dates à retenir

– Date limite du dépôt des résumés : 13 avril 2015

– Réponses aux propositions : 8 juin 2015

– Version longue des propositions : 1er octobre 2015

– Lieu du colloque et date : Lyon, 25 – 27 novembre 2015

Consulter l'appel à communication : version française // version anglaise

Contact : Manuel Appert (EVS)


Appel à communication : École thématique « Villes et montagne »
Villes et montagnes : risques environnementaux et sanitaires au prisme de l'histoire et des sciences sociales.

26 – 29 juin 2015 – Yenne

Le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR CNRS 5190 LARHRA), en coopération et avec le soutien du CNRS, du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), de la Société européenne pour l'histoire environnementale (ESEH) et d'autres partenaires locaux organise une école thématique du 26 au 29 juin prochains. Cette école d'été vise à développer le potentiel français mais aussi international de recherche en histoire environnementale, en facilitant la mise en contact de la communauté française avec un important réseau européen de chercheurs.

3 grands axes :

– Les risques environnementaux et sanitaires en ville

– Les risques environnementaux en territoire de montagne

– Les villes de montagne : des environnements spécifiques ?

Consulter le site : Ici…


Appel à communication
Colloque « Berlin – discontinuités : tempo »

8 – 9 octobre 2015 – Arras

L’objet de ce colloque organisé par le CREHS et Discontinuités est de donner une vision pluridisciplinaire des discontinuités à Berlin, considérée à la fois comme un lieu (de représentation, de pouvoir, etc.), un espace (agglomération urbaine) et un réceptacle, en prenant en compte différentes échelles.
Une approche multi-disciplinaire et interdisciplinaire est préconisée. Le colloque est ouvert aux historiens, aux géographes, aux sociologues, aux politologues, aux anthropologues, aux linguistes, aux sciences de la communication, etc.

Date limite de dépôt de communication : 20 mars 2015

Consulter le site : Ici…

 

LABELLISATION IMU

Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation

Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage.... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.

Contact : Chloé Martin 

La fiche de demande de labellisation est sur le site IMU

Télécharger la fiche : Ici…

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Colloque

Vingt années sous la Manche, et au-delà :
nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports

19 mars 2015, Lille

En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens : tunnel sous la Manche – le plus grand ouvrage d’ingénierie du 20e siècle –, navettes en circuit fermé pour véhicules automobiles, infrastructures dédiées à la grande vitesse ferroviaire en Angleterre, dans le Nord de la France et en Belgique, services de transport de marchandises. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

Premier d’une série de cinq événements scientifiques prévus en 2015 et 2016 dans le cadre du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, ce colloque a pour objectif d’étudier l’évolution des flux de trafic voyageurs et marchandises, tous modes confondus, depuis l’ouverture de la liaison ferroviaire transmanche. Il s’adresse à un public d’universitaires et d’étudiants, de décideurs publics et de professionnels des secteurs de la logistique, des transports et des grandes infrastructures.

Site : Ici…


Séminaire

Offre et demande de logement, quels ajustements ?

27 mars 2015, 9h30-13h00

ENS Lyon, 15 Parvis René Descartes Lyon 7 - Salle F01

Co-organisé avec IMU Alpha et le Réhal (réseau recherche habitat logement)

Parler d’offre et de demande de logement suggère que le rapprochement entre les deux s’analyse en termes d’équilibre de marché, de quantités échangées et de prix (loyer ou prix de vente). Or les mécanismes en jeu ne se réduisent pas à cette logique. La multiplicité des déterminants et des arbitrages qui conduisent à la construction des choix résidentiels rend caduque toute tentative de description mécanique des ajustements. Par ailleurs, l’offre et la demande se forment le plus souvent en référence l’une à l’autre, que ce soit par la délimitation du champ des possibles (et du souhaitable) du côté de ceux qui recherchent un logement, ou par la façon dont les pratiques des concepteurs, des constructeurs ou des simples vendeurs tentent d’anticiper et d’appréhender la demande. Enfin, le marché du logement est marqué par un manque de transparence et des incertitudes qui soulèvent la question des conditions de possibilité de l’échange et des dispositifs visant à assurer la rencontre entre l’offre et la demande. Se situant du côté des offreurs, des demandeurs ou à l’articulation entre les deux, les communications à cette séance de séminaire visent à explorer les modalités de rencontre entre l’offre et la demande.

Communications :

– Lina Raad (Géographie Cités) « Choix résidentiels des classes moyennes en banlieue rouge. »

– Anne-Laure Jourdheuil (CRH-LAVUE) « La présentation de la mixité sociale d'une opération immobilière dans les bulles de vente »

 Thomas Sigaud (Centre d’études sur l’emploi) « Les mobilités résidentielles à l'épreuve du marché: dispositifs et intermédiaires »

Discutant : Loïc Bonneval

Contact-organisation : Loïc Bonneval


Séminaire
Le vélo pour (re)penser les politiques urbaines ?

10 avril 2015 - 10h00-17h00

Université Jean Monnet Saint-Etienne

Cette journée de séminaire, organisée par EVS et Triangle, rassemble chercheurs en sciences sociales (politistes, géographes, technology studies), praticiens et étudiants. Ce séminaire a pour problématique de questionner les politiques urbaines à partir des expériences conduites pour développer la pratique du vélo en milieu urbain.

La pratique du vélo en milieu urbain se développe depuis une dizaine d’années sous la houlette des acteurs publics mais aussi des acteurs privés, comme en témoigne, par exemple, le rôle de l’entreprise Decaux auprès du Grand Lyon. Le développement des infrastructures dédiées, les nouvelles modalités de partage de la voirie urbaine, mais aussi les usages du vélo ainsi que les capacités d’action des usagers de ce mode de transports, modifient le rapport à l’urbain ainsi que la conception et la mise en œuvre des politiques urbaines. Les différentes interventions permettent d’interroger la signification de ces modifications (un élément d’attractivité parmi d’autres ou une réelle solution de mobilité et de déplacement ?) et ce dans un contexte où s’amorcent des perspectives de développement de la pratique du vélo dans les espaces périurbains.

Contact : Christelle Morel-Journel

Télécharger le programme : Ici…


Séminaire

Ville, Territoire, Paysage : vers un réseau de pratiques et de savoirs dans les ENSA(P)

26-27 mars 2015
L'Isle d'Abeau - Les Grands Ateliers

Séminaire sur les enseignements des champs "Ville et territoires" et "Ville, Territoires et paysages".

Consulter l'appel à contribution : Ici…


Journée d'étude

La parcelle dans tous ses états… entre histoire et projets urbains

2 avril 2015

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Belleville

Cette journée d'étude est organisée par le LabEx « Futurs urbains »

Contacts : Florence Bourillon et Corinne Jaquand


Séminaire doctoral « La ville juste »

Journée 3 : 5 mai 2015

ISH - 14 bd Berthelot - Lyon - Salle Elise Rivet

Ce séminaire en 3 séances d'une journée (soit 20 heures) sur la "Ville Juste" s'adresse aux doctorants et étudiants de Master (1 et 2).

Partenaires académiques : EVS, HISOMA, Max WEBER, LARHRA, LIRIS, TRIANGLE, IMU

Disciplines concernées : géographie, histoire, informatique, philosophie, science politique, sociologie.

Cadre théorique général :
Qu’est-ce qu’une ville juste ? « Nos » villes sont-elles justes ? Comment construire des villes justes ? Voici les vastes questions que ce séminaire cherche à soulever, en croisant les regards disciplinaires. Le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale a été de plus en plus présent à l’agenda des (ou de certaines) disciplines s’intéressant à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de S. Fainstein et d’E. Soja, la création de la revue Justice spatiale, etc. Ce thème renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). La question de la définition de la justice - sociale, spatiale, environnementale - en ville et celle de l’identification et de la « mesure » de la ville juste seront posées comme des préalables nécessaires à une réflexion sur les politiques, stratégies et mobilisations - existantes ou possibles - en vue de construire des villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers.

Déroulement du séminaire

– Journée 3 : Construire la ville juste
5 mai 2015, 9h30-17h30 (ISH, 14 av. Berthelot - Lyon 7e / salle E. Rivet).
Organisateurs : Stéphane Frioux (LARHRA, maître de conférences en histoire contemporaine), François Robert (TRIANGLE, ingénieur de recherche CNRS).
Statut et origine géographique des intervenants : doctorants et post-doctorants, universitaires, chercheurs, praticiens ; France, Europe.

Compte tenu du nombre de places limitées, l'inscription est obligatoire. Par mail à Mme Natacha Coquery.


Conférence internationale I.S.Rivers 2e Edition

Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières

22-26 juin 2015, Lyon

Suite au succès rencontré lors d'I.S.Rivers 2012, le GRAIE et la ZABR lancent la seconde édition de la conférence internationale I.S.Rivers.

I.S.Rivers 2015 met à l’honneur les fleuves et les grandes rivières, notamment européens, et plus largement de différentes régions du monde. Elle vise à faire un état des connaissances et des retours d'expériences pour contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités. Elle s'intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux : les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).

Site : ici…

 

UNIVERSITÉ DE LYON

Ma thèse en 180 secondes : deuxième édition

Les inscriptions à la sélection locale « Université de Lyon » sont désormais ouvertes. Le concours international Ma Thèse en 180 secondes se déroule en trois étapes : une finale locale, puis nationale, qui mèneront à une grande finale internationale. Les candidats présenteront, devant un jury composé d’universitaires, scientifiques, représentants du monde économique et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples. Chacun devra réaliser, en 3 minutes, un exposé clair et convaincant.

Finale locale de l'Université de Lyon : 29 avril 2015

En savoir plus : Ici…

 

ACTUALITÉ DES PARTENAIRES IMU

Projet VIBIOM « La ville biomimétique : Théorie, risques, applications »

Les premières manifestations du projet VIBIOM "La ville biomimétique : Théorie, risques, applications" (AAP IMU 2014, coordinateur scientifique Jean-Philippe Pierron, IRPHIL) auront lieu dans le cadre de Lyon City Design qui se déroule du 19 mars au 12 avril 2015 à Lyon.

 

Conférence « La ville biomimétique »

jeudi 26 mars, 17h30 - 19h00

TUBA (place Charles- Béraudier)

avec : Henry Dicks, (Lyon 3, LabEx IMU, Projet ViBIOM, Chaire Industrielle : Rationalités, Usages, et Imaginaires de L’Eau)

et Claire Harpet (Lyon 3, Chaire Industrielle : Rationalités, Usages, et Imaginaires de L’Eau)

Plus d'information : ici…


Le CITI présent à la Journée numérique au Sénat

Le Sénat, en partenariat avec l'Inria a organisé le 11 février 2015 une journée de rencontres et d’échanges avec une vingtaine d’équipes de recherche de l’Institut. Dans la thématique "Villes intelligentes", Hervé Rivano (INRIA Urbanets) partenaire du projet IMU Priva'Mov et Patrice Raveneau, post-doctorant Priva'Mov ont fait une démonstration de l'outil de collecte et de visualisation de traces de mobilité développé dans le cadre du projet IMU Priva'Mov.

En savoir plus : ici


Journée IMU / Communauté urbaine de Lyon
Un observatoire lyonnais du climat : quels enjeux pour la construction concertée d’une stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique ?

20 mai 2015, 9h - 17h

Hôtel de Communauté du Grand Lyon

20, rue du Lac – 69003 Lyon

IMU et la Communauté Urbaine de Lyon organisent le 20 mai 2015 (de 9h00 à 17h00) une journée de concertation sur le thème « Un observatoire lyonnais du climat : quels enjeux pour la construction concertée d’une stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique ? »

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet EPOC - Étude de Préfiguration d’un Observatoire local du Climat, projet IMU lauréat de l'appel à projets IMU 2014.

Contact : Didier Soto, post-doctorant EPOC


Appel à candidatures : « Gare Remix Lyon Saint-Paul » : venez remixer la gare Saint-Paul

A l'initiative du Grand Lyon, Gare Remix est un événement créatif et collaboratif qui réunira des citoyens de tous horizons, aux profils variés, pour transformer la gare de Lyon Saint-Paul : bricoleurs ou développeurs numériques, ingénieurs ou artistes, étudiants ou professionnels aguerris, riverains de la gare qui veulent contribuer à améliorer leur quartier ou autres passionnés de la ville…

Les participants travailleront ensemble, en équipes, pour y inventer de nouveaux services, y fabriquer de nouveaux aménagements, bref « remixer » la gare à partir de l’existant.

En savoir plus : Ici…


Ouverture des maquettes 3D de la Métropole de Lyon

Le service Géomatique et données métropolitaines de la Métropole de Lyon procède à la diffusion progressive de l’ensemble des maquettes 3D des arrondissements et communes du Grand Lyon. Cette ouverture était attendue par une large communauté d’utilisateurs en France et en Europe.

Les données 3D de la Métropole de Lyon sont maintenant disponibles en téléchargement.

Portail Open Data du Grand Lyon : Ici…

Ces données sont accessibles sous forme de maquettes suivant le standard CityGML et mises à disposition en licence ouverte type Etalab. Les 530 km² du territoire de la Métropole sont couverts suivant le découpage  des 59 communes membres.

Lien direct vers l’ensemble des maquettes : Ici…

Les millésimes 2009 et 2012 sont mis à disposition pour chaque commune sous forme de fichier CityGML représentant un patrimoine de plus de 40 Go de données !

A titre d’exemple, le service propose deux couches de données décrivant l’évolution du bâti entre 2009 et 2012 sur l’ensemble de la Métropole de Lyon (constructions et destructions).

Enfin, le service « Géomatique et Données Métropolitaines » vient de publier une vidéo pédagogique décrivant son socle de données 3D Ici…


Prix de thèse sur la ville : Edition 2015

Organisé par l'APERAU et le PUCA, le Prix de thèse fête ses 10 ans pour l'édtion 2015. Ce prix vise à récompenser les meilleures thèses de doctorat, soutenues en France ou à l'étranger, rédigées en langue française et traitant de la ville. Pour concourir, les candidats doivent avoir soutenus leur thèse entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 17 avril 2015.

Détails du concours : ici…

Règlement : ici…

En savoir plus : ici…

 

PUBLICATIONS OUVRAGES / REVUES

A NOTER
Formules à mentionner concernant les publications du LabEx IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.

1. Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

2. Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3. Version simplifiée : références LabEx / IdEx uniquement

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007

 


A DÉCOUVRIR

« Méli Mélo Démêlons les fils de l'eau »

Méli Mélo est porté par le professeur Bernard Chocat de l'INSA de Lyon, le Graie et Média Pro.


Des scientifiques, des comédiens, des producteurs, des professionnels de l'eau s'associent pour lutter contre les idées reçues et promouvoir les bonnes pratiques pour la gestion durable de l'eau auprès du grand public.

Cette démarche originale alliant l'humour et le sérieux repose sur 2 supports :

– 1 web-série humoristique, disponible sur Youtube, avec deux figures de la série Kaamelott, Jacques Chambon et
Franck Pitiot (Merlin et Perceval) ;

– 1 site internet dédié, validé scientifiquement, avec des textes de référence, des illustrations et des dessins de presse...

Si vous voulez en savoir plus, visitez le site internet : ici… à télécharger sans modération !

Contact : Lucie Dupouy


PARUTIONS

La ville ordinaire. Généalogie d'une rive, Lyon 1781-1914

Anne-Sophie Clémençon

Editions Parenthèse / CAUE Rhône - Métropole, 2014

230 x 326 cm, 288 p., 300 documents en couleur
ISBN 978-2-86364-296-2 – 38 €

La « ville ordinaire » est peu connue dans son mode de fabrication, en particulier formel. Pourtant, elle constitue plus de 90 % du tissu des villes européennes. L’exemple de la rive gauche du Rhône à Lyon est intéressant car il illustre un point de vue original : celui du propriétaire des terrains. En effet, les Hospices civils de Lyon, puissante structure hospitalière, possédaient au XVIIIe siècle ce territoire marécageux qui, en un peu plus d’un siècle, va devenir le deuxième centre de la ville. Leurs riches archives permettent de comprendre cette transformation et d’utiliser l’exemple lyonnais pour dégager les lois universelles de fabrication de la ville ordinaire.

Illustré de documents anciens et contemporains, cet ouvrage de référence se situe dans la lignée des grandes monographies de villes qui, par leur point de vue neuf, font avancer la connaissance.


Projets interdisciplinaires IMU (2012, 2013, 2014)

Le LabEx IMU vient d'éditer un livret en anglais présentant les projets pluridisicplinaires 2012, 2013 et 2014.

Télécharger : Ici…
 

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr