Les nouvelles d’IMU

Septembre 2015 - n°30

Si vous ne parvenez pas à lire correctement la Newsletter, cliquez ici…
 

Suivez le LabEx IMU sur Twitter !

RETOUR SUR AUDITION DU LABEX IMU PAR L'ANR - 2 JUIN 2015

Le rapport d’évaluation d’IMU qui fait suite au rapport d’activité transmis à l’ANR et à l’audition à Paris devant un jury international est extrêmement favorable et nous pouvons nous féliciter de son contenu. Les éloges qu'il contient doivent beaucoup à la mobilisation des communautés, à leur dialogue (parfois difficile, mais acquis).

Télécharger le rapport : Ici…

 

JOURNÉES IMU 2015

Journées IMU 2015

IMU 2020 : poursuivons ensemble la dynamique enclenchée !

Elles auront lieu les 26 et 27 novembre 2015 (Lieu : Université de Lyon, 92 rue Pasteur, Lyon 7e).

Ces journées sont organisées autour de 3 séquence principales:

– Séquence 1 : La pluralité scientifique comme modalité de production de la recherche sur les mondes urbains : des promesses aux réalités

– Séquence 2 : IMU 2015-2020 : construisons ensemble une nouvelle étape

– Séquence 3 : Contenus scientifiques : capitaliser et ouvrir des perspectives nouvelles de recherche pluridisciplinaire

Le programme et l'invitation vous seront prochainement envoyés.

Jeanne Cartillier

Animatrice scientifique

LabEx "Intelligences des Mondes Urbains"

T : + 33 (0)4 72 69 76 00

M : +33 (0)6 68 45 58 52

 

IMU – APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT

Appel à manifestation d'intérêt : approche diachronique des mondes urbains

Le LabEx IMU souhaite initier, en partenariat avec Bibracte (établissement public en charge de la gestion intégrée du site archéologique européen) et les laboratoires ArAr (UMR 5138) et Archéorient (UMR 5133) membres d’IMU, une démarche de travail en pluralité scientifique autour de l’interprétation des données archéologiques disponibles sur les dynamiques d’urbanisation de l’Europe moyenne durant la proto-histoire et la période romaine (de la fin du IIème millénaire avant notre ère au début du Ier millénaire de notre ère).

L’ensemble des données archéologiques disponibles aujourd’hui représentent une grande diversité de phénomènes proto-urbains : organisation de l’habitat, réseaux, techniques et systèmes de production, expression du pouvoir, degré d’anthropisation de l’espace etc. Or l’interprétation de ces données archéologiques butte aujourd’hui sur deux difficultés majeures : l’ampleur des données collectées obligeant à un changement d’échelle dans leur production, contrôle, stockage et exploitation ; la diversité de nature des observables obligeant à la mobilisation d’une diversité d’approches disciplinaires pour leur interprétation.

L’objectif d’initialiser une démarche de collaboration multidisciplinaire IMU autour de ces données archéologiques est d’ouvrir de nouvelles perspectives d’étude et d’interprétation pour les archéologues concernés d’une part, et d’alimenter les recherches des autres disciplines en mettant à leur disposition des matériaux encore peu connus en dehors des spécialistes du sujet d’autre part (géographie, sociologie, anthropologie, aménagement, histoire, informatique, urbanisme, environnement, ingénierie, prospective…).

Si cette démarche vous intéresse, merci d'expliciter succinctement la façon dont vous proposeriez de mobiliser vos domaines de compétences dans ce cadre.

Jeanne Cartillier

Animatrice scientifique

LabEx "Intelligences des Mondes Urbains"

T : + 33 (0)4 72 69 76 00

M : +33 (0)6 68 45 58 52


Le LabEx IMU a été sollicité par le Labex CeLyA (Centre Lyonnais d’Acoustique : http://celya.universite-lyon.fr/) afin de construire des passerelles entre les approches pluridisciplinaires présentes au sein de nos communautés de recherche respectives sur les mondes urbains et l’acoustique.
Les chercheurs des laboratoires membres de CeLya (LMFA, LVA, LTDS, LabTAU, CREATIS, CRNL, LGCB, IFSTTAR) sont intéressés par le dialogue avec d’autres épistémologies, issues notamment des sciences humaines et sociales, autour des questions d’ambiance sonore dans l’espace urbain et dans l’habitat. L’objectif de ce groupe de travail serait de partager les connaissances, contenus et méthodologies produites sur ces questions, afin de construire des projets de recherche issus de ces croisements d’approches.
Les pistes de recherche identifiées sont notamment les suivantes (liste non exhaustive) : cartographie du bruit et urbanisme, lien entre environnement sonore et santé publique, bruit et aménagement de l’espace public, environnement sonore et handicap dans la ville, environnement sonore et inégalités sociales… EndFragment
Si cette démarche vous intéresse, merci d'explicitant succinctement la façon dont vous proposeriez de mobiliser vos domaines de compétences dans ce cadre.

Jeanne Cartillier

Animatrice scientifique

LabEx "Intelligences des Mondes Urbains"

T : + 33 (0)4 72 69 76 00

M : +33 (0)6 68 45 58 52

 

BILAN DES MASTER IMU FINANCÉS EN 2015-2016

– Pratiques de la médiation urbaine : dispositifs, discours, acteurs. Le cas de la Guillotière
Encadrants : Isabelle GARCIN-MARROU (ELICO) - Julia BONACCORSI (ELICO) - Isabelle LEFORT (EVS)

– Pollutions et accidents industriels : entre événement, conflit et concertation
Encadrants : Isabelle GARCIN-MARROU (ELICO) - Gwenola LE NAOUR (TRIANGLE)

– La ville ordinaire : géovisualisation pour une meilleure compréhension des mutations urbaines. L’exemple de la rive gauche du Rhône à Lyon (1781-2015)
Encadrants : Anne-Sophie CLEMENÇON (EVS) - Gilles GESQUIERE (LIRIS)
Hélène MATHIAN (EVS)

– L’accès aux ressources alimentaires. Analyse spatiale des liens entre offre alimentaire et contexte territorial pour la métropole Lyon-St- Etienne
Encadrants : Luc MERCHEZ (EVS) - Hélène MATHIAN (EVS) - Céline ROBARDET (LIRIS)

– Méthode d’identification et de cartographie de l’occupation du sol à fine échelle par télédétection à partir d’images multi-capteurs, multi-échelles, multi-temps.
Encadrants : Bernard GAUTHIEZ (EVS) - Bernard KAUFMANN (LEHNA)

– L’autonomisation d’adolescents handicapés au prisme de leur mobilité urbaine : étude des déplacements de la population d’un centre IME-ITEP stéphanois.
Encadrants : Jérôme BEAUCHEZ (CMW) - Razvan STANICA (CITI)

– Renouveler les approches de la « ville créative » : retour sur les initiatives et les projets numériques à Saint-Etienne et Lyon dans les années 1990
Encadrants : Aisling HEALY (EVS) - Christelle MOREL JOURNEL (EVS) - Sabina DEITRICK (University of Pittsburgh)

– Intégration de données géographiques et de traces de données de déplacement pour la compréhension de mobilités dans le Grand Lyon
Encadrants : Sylvie SERVIGNE (LIRIS), Nicolas OVTRACHT (LET)

– Recherche par le contenu dans des bases de données d’images urbaines
Encadrants : Serge MIGUET (LIRIS) et Michel RAUTENBERG (CMW)

– Identités numériques urbaines : interrogation de corpus photographiques
Encadrants : Elöd EGYED-ZSIGMOND (LIRIS) et Isabelle GARCIN-MARROU/Julia BONACCORSI (Elico)

– Evolution bathymétrique de la Saône et du Rhône à Lyon au cours de la période contemporaine (18e-21e siècle).
Encadrants : Jérôme LEJOT (EVS) - Stéphane GAILLOT (Service Archéologique Ville de Lyon) - Hervé TRONCHERE (MOM) - Stéphane FRIOUX (LARHRA)

– Patrimonialisation de la prison Montluc et éditorialisation : analyse des usages et des effets du numérique
Encadrants : Christine MICHEL (LIRIS), Marie-Thérèse TETU (CMW), Pierre-Antoine CHAMPIN (LIRIS)

– Mémoire et territoire – le rôle de l’imaginaire photographique dans la restitution du passé.
Archéologie des images de Lyon-Vaise

Encadrants : Kader MOKADDEM (IRD) - Georges GAY (EVS)

– Caractérisation de la dispersion de la pollution de l’air en ville avec une granularité spatiale fine
Encadrants : Lionel SOULHAC (LMFA), Pietro SALIZZONI (LMFA), Walid BECHKIT (CITI), Hervé RIVANO (CITI)

– Le quartier des Pentes de la Croix-Rousse, un laboratoire social : l'espace et les habitants à l'épreuve de la politique de la ville (1989-1995)
Encadrants : Stéphane FRIOUX (LARHRA), Loic BONNEVAL (CMW), Valérie SALA PALA (TRIANGLE)

– Pratiques de la médiation urbaine : dispositifs, discours, acteurs. Le cas de la Guillotière
Encadrants : Isabelle GARCIN-MARROU (ELICO) - Julia BONACCORSI (ELICO) - Isabelle LEFORT (EVS)

Pour plus d'information, consulter le site IMU ici…

 

ACTUALITÉ IMU ALPHA – JEUNE RECHERCHE

Consultez le blog d’IMUalpha : Ici…

Contact : Écrire

 

ACTUALITÉ DES PARTENAIRES IMU

L'individu créateur de ville

Retours sur le séminaire praticiens / chercheurs » co-organisé par l’Agence d’urbanisme de Lyon et IMU le 4 mai 2015

Le LabEx IMU s’est associé à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise dans le cadre de la préparation des 36e Rencontres de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme) qui se tiendront à Lyon les 19-20-21 octobre prochains sur le thème « L’individu créateur de ville ». Un séminaire, réunissant des professionnels des agences d’urbanisme et une vingtaine de chercheurs de la communauté IMU, a été organisé afin d’explorer de façon plurielle les enjeux soulevés par la prise en compte de l’individu dans la fabrique de la ville.

A travers les éclairages issus de la géographie, l’aménagement-urbanisme, l’anthropologie, la philosophie et les sciences politiques, l’implication de la communauté IMU dans cette initiative a démontré une fois de plus l’intérêt d’un décloisonnement entre savoir et action.

IMU remercie particulièrement pour leurs interventions : Bianca BOTEA (Lyon 2, CREA), Denis CERCLET (Lyon 2, CREA), Lydia COUDROY DE LILLE (Lyon 2, EVS), Henry DICKS (Lyon 3, IRPHIL), Philippe GENESTIER (ENTPE, EVS), Jean-Yves TOUSSAINT (INSA, EVS).

Liens vers les partenaires

– Agence d'urbanisme : Ici…

– FNAU : Ici…

 

LABELLISATION IMU

Le Comité de Pilotage IMU vous rappelle qu'IMU labellise « au fil de l'eau » toutes opérations de recherche et de valorisation

Les projets de membres chercheurs, praticiens IMU peuvent être labellisés IMU s'ils concernent les actions de type : colloque, séminaire, conférence, école thématique, ouvrage.... Les projets labellisés doivent impliquer plusieurs disciplines. Sont aussi éligibles les projets de membres IMU qui impliquent d'autres chercheurs n'appartenant pas à la communauté IMU.

Contact : Isabelle Diraimondo 

La fiche de demande de labellisation est sur le site IMU

Télécharger la fiche : Ici…

 

AGENDA SCIENTIFIQUE

Projet Junior IMAGO

Image(s) de la ville : réflexions épistémologiques et pluralité scientifique

8 octobre 2015, 9h00 – 13h00

Université Lyon 3

Le projet junior IMAGO – Image(s) de la ville organise une journée d’étude intitulée “Image(s) de la ville : réflexions épistémologiques et pluralité scientifique.

Au programme, des communications de Romain Sauzet (doctorant en Philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3), Eliane Kuvasney (doctorante en géographie à l’université de Sao Paulo) et Nataliia Moroz (doctorante en géographie, université Lumière Lyon 2/université nationale d’économie de Kharkiv).

Télécharger le programme : Ici…


Université populaire : « Ville : 8 semaines pour échanger sur la ville »

8 octobre – 1er décembre 2015

En 2015, la seconde édition du programme Université Populaire est dévolue à la ville. Elle parlera de la ville de trois manières : en marchant, de manière ludique et en échangeant directement avec des personnalités issues d’univers variés qui, toutes, ont la ville en préoccupation. Université Populaire : Ville est une coproduction : Archipel Centre De Culture Urbaine, Nomade Land, Chic, de l’Archi! Plusieurs membres d'IMU participent à cette manifestation.

Programme : Ici…


Table ronde - Forum - Ateliers scientifiques
Faire la ville en (biens) communs

10 octobre 2015,
Campus de Vaulx-en-Velin

Cette Journée est organisée par Le festival « Le temps des communs » (collectif Lyon/Rhône-Alpes) et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (équipe de recherche EVS-LAURE).

Programme

– Table ronde avec Christian Laval (sociologue, auteur avec Pierre Dardot de Commun. Essai sur la révolution au XXIsiècle - 2014), Alberto Magnaghi (architecte et urbaniste, auteur de La biorégion urbaine, petit traité sur le territoire bien commun- 2014) et Bruno Charles (vice-président de la Métropole de Lyon au Développement durable)

– Forum : galerie d'initiatives locales et régionales

– Ateliers scientifiques : L’espace des « communs » au travail / Le territoire comme ressource ? / Espace public, civilité, citoyenneté / Initiatives bottom-up et gouvernance

Informations et inscription (obligatoire) : Ici…
Contacts : Claire Brossaud, Sandra Fiori


36e Rencontre FNAU 2015 : « La Ville et l'Individu »

19–21 octobre 2015, Lyon

L'Agence d'Urbanisme de Lyon organise la Rencontre 2015 de la Fédération nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Cette rencontre se déroulera les 19-20-21 octobre 2015 à Lyon.
L'existence d'IMU et la possibilité de construire des liens avec une communauté de recherche multidisciplinaire a été un facteur important dans la décision d'organiser ces journées à Lyon.
La rencontre FNAU est organisée cette année autour de Ville et individu et il est attendu de discuter de la question sous toutes ses dimensions disciplinaires (y compris la manière dont l'individu est pris en compte dans les systèmes techniques, modèles, etc.)

Les Rencontres de la FNAU sont aussi l'occasion de faire connaître les travaux scientifiques et techniques aux acteurs de l'urbain et de confronter ces travaux aux pratiques d'aménagement, de conception, d'organisations et de politiques urbaines en cours.

Les doctorants sont également bienvenus et attendus.

Site : Ici…


Colloque MSFS

Mobilités en changement, changements par les mobilités

5 – 6 novembre 2015
ENTPE Vaulx-en-Velin

Ce colloque organisé par le LET et le groupe de travail n°23 « Mobilités spatiales, fluidité sociale » de l’AISLF propose de mener une réflexion collective autour d’une notion qui est au fondement même de la définition de la mobilité : le changement.

Programme : ici…


Congrès SFSE 2015

Changement climatique et santé

24 – 25 novembre 2015, Paris

La Société Française de Santé et Environnement (SFSE) organise son congrès annuel sur le thème « Changement climatique et santé : quelles risques ? Quels remèdes? ». La santé, enjeu essentiel de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique doit être prise en compte dans les discussions de la COP 21. Le congrès se concentrera sur

– La gestion préventive et curative des impacts sanitaires directs liés aux phénomènes extrêmes

– La prise en compte des impacts sanitaires et sociaux des mesures d’atténuation et d'adaptation par les différents acteurs.

Site : Ici…


Colloque international

La Ville Verticale

25 – 27 novembre 2015, Lyon
Université Lumière Lyon 2

Ce colloque, organisé par l'UMR EVS, l'ANR SKyline et le Labex IMU, explore les dimensions politiques, sociales, environnementales, paysagères, urbanistiques et artistiques (entre autres) de la verticalité du bâti, y compris dans ses ramifications souterraines.
Cette manifestation fait écho à des travaux de plus en plus nombreux à l’échelle internationale, mais largement fragmentés par la structuration de la recherche disciplinaire et leurs spécialisations accrues. Les collectifs du Labex IMU (Intelligences des Mondes Urbains), de l’UMR 5600 EVS ainsi que ceux de l’ANR SKYLINE (UMR 5600-LIRIS-EIVP-l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise) portée par Manuel Appert (2013-2016), entendent créer les conditions de réflexion sur les enjeux sociaux et scientifiques de l’étude de la dimension verticale de l’urbanisation.

Consulter le site : Ici…

Programme : Ici…


Entretiens Jacques Cartier

Lumières urbaines

30 novembre 2015 - 3 décembre 2015, Lyon

Colloque organisé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier

L’éclairage urbain est confronté simultanément à un renouvellement puissant des technologies et des enjeux qu’il recouvre. Alors que l’éventail des possibilités techniques ne cesse de se développer, les controverses sanitaires et environnementales, les demandes des habitants et des acteurs économiques, et les logiques de mise en valeur des villes modifient les pratiques professionnelles et les choix politiques. Le colloque Lumières urbaines propose de faire le point sur les actualités françaises et québécoises de l’éclairage des villes, à partir d’un état des lieux des instances, des organisations et des formations professionnelles. Seront ensuite déclinées les thématiques de l’évolution des normes au regard des enjeux sociétaux, et des politiques qui en découlent ou qui accompagnent, sur le mode de l’expérimentation, le renouvellement des dispositifs techniques et organisationnels de l’éclairage urbain.

Pour en savoir plus : Ici…


Colloque Champ Libre?

« L'aménagement et l'urbanisme à l'épreuve des cadres théoriques »

14 - 15 janvier 2016, Paris

Ce colloque part du constat d'un « manque d'évidence » (Pinson, 2004) des cadres théoriques propres à la recherche française en urbanisme et en aménagement. Il est l’occasion de rassembler ses acteurs pour identifier et mettre en discussion les cadres théoriques existants, questionner leur rapport au champ disciplinaire et poser les problèmes pratiques et épistémologiques engendrés par le lien entre la recherche scientifique et l’action opérationnelle. Il s’agit ainsi d’identifier les outils conceptuels et analytiques, voire les prises de position politiques, qui fondent l’aménagement et l’urbanisme aujourd’hui.

Plus d'information : Ici…

 

APPELS A COMMUNICATION

Congrès de l'association of Critical Heritage Studies – Appel à communication

7 – 10 juin 2016

Montréal (Canada)

Session ouverte « L’imaginaire paradoxal des villes occidentales : patrimoine, gentrification et résistances »

Cet appel à communication concerne la session ouverte « L’imaginaire paradoxal des villes occidentales : patrimoine, gentrification et résistances », dans le cadre du Congrès de l’Association of Critical Heritage Studies à Montréal (Canada) du 7 au 10 juin 2016.

Catalogue des sessions : Ici… // Appel à communication : ici…

Date limite d'envoi des propositions : 1er novembre 2015.

Site web : Ici…


Imaginaire : construire et habiter la Terre. Villes "intelligentes" et Poétiques urbaines (ICHT 2016)

16 – 17 mars 2016

São Paulo (Brésil)

Le Colloque international « Imaginaire : Construire et habiter la Terre » (ICHT 2016) a pour ambition de mener une réflexion large et internationale sur le devenir des villes du XXI siècle. Face à l'engouement actuel pour la notion de « ville intelligente » qui semble souvent restreindre la notion d'intelligence à une simple efficacité dans la production d'espaces urbains avec des critères fonctionnels, ce colloque est une occasion de réfléchir et de débattre sur la notion de ville intelligente face à celle de poétique urbaine.

Date limite d'envoi des résumés : 14 septembre 2015 (pour la session de Mars 2016 à São Paulo)

Ce colloque est organisé en partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3. Un colloque « retour » est en préparation pour l'automne 2016 à Lyon.

Site du colloque : Ici… // Ecrire au colloque : Ici…

Contact à Lyon : Claire Revol, doctorante en philosophie (Université Jean Moulin Lyon 3)


Appel à contribution

Ouvrage Vivant en ville, nouvelles émergences

Cette publication sur le thème du « vivant en ville » s’inscrit dans la continuité des symposiums de 2007, 2009, et 2011 et aura trait à l’évolution d’une pratique ré-émergente faisant l’objet d’un intérêt citoyen et scientifique certain.

Les résumés des contributions sont attendus pour le 1er octobre 2015, (2000 signes).

Télécharger l'appel : Ici…


Colloque international

Imaginaire : construire et habiter la Terre. Villes "intelligentes" et Poétiques urbaines (ICHT 2016)

16 – 17 mars 2016

São Paulo (Brésil)

Le Colloque international « Imaginaire : Construire et habiter la Terre » (ICHT 2016) a pour ambition de mener une réflexion large et internationale sur le devenir des villes du XXI siècle. Face à l'engouement actuel pour la notion de « ville intelligente » qui semble souvent restreindre la notion d'intelligence à une simple efficacité dans la production d'espaces urbains avec des critères fonctionnels, ce colloque est une occasion de réfléchir et de débattre sur la notion de ville intelligente face à celle de poétique urbaine.

Date limite d'envoi des résumés : 14 septembre 2015 (pour la session de Mars 2016 à São Paulo)

Ce colloque est organisé en partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3. Un colloque « retour » est en préparation pour l'automne 2016 à Lyon.

Site du colloque : Ici… // Ecrire au colloque : Ici…

Contact à Lyon : Claire Revol, doctorante en philosophie (Université Jean Moulin Lyon 3)


Appel à contribution

Ouvrage Vivant en ville, nouvelles émergences

Cette publication sur le thème du « vivant en ville » s’inscrit dans la continuité des symposiums de 2007, 2009, et 2011 et aura trait à l’évolution d’une pratique ré-émergente faisant l’objet d’un intérêt citoyen et scientifique certain.

Les résumés des contributions sont attendus pour le 1er octobre 2015, (2000 signes).

Télécharger l'appel : Ici…


Appel à communications

Congrès de l’ASTEE 2016


Le congrès 2016 de l’ASTEE se tiendra à Issy-les-Moulineaux du 31 mai au 3 juin et aura pour thème général « Territoires en transition : mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics ».

Les communications attendues s’inscriront dans les thèmes suivants :

– Un territoire plus facile, plus sain et plus interactif pour l’usager


– La richesse des données et leur circulation

– La synergie nouvelle possible entre les services publics

Date limite d’envoi des communications : 15 septembre 2015

Télécharger l'appel : Ici…


Appel à communications

NOVATECH 2016


NOVATECH porte sur les stratégies et solutions pour une gestion durable de l'eau dans la ville, avec un focus sur les eaux pluviales urbaines. Novatech rassemble des professionnels de haut niveau issus de champs diversifiés. Scientifiques, décideurs, gestionnaires et techniciens, français et internationaux, exposent et prennent connaissance à Novatech des dernières recherches, innovations et perspectives d'évolution ; ils font connaître et partager leurs expériences techniques et stratégiques. En accueillant à la fois les acteurs de l'eau - assainissement et milieux aquatiques - et les acteurs de l'aménagement du territoire - urbanistes, aménageurs, paysagistes, architectes, sociologues - qui ont en commun la gestion et l'aménagement d'un territoire, Novatech favorise la construction d’une culture commune sur la gestion de l'eau, contribue au transfert des connaissances et incite à l’évolution des pratiques.

Le Labex IMU est partenaire de NOVATECH 2016.

Date limite de soumission : 30 novembre 2015

Consulter l'appel à communication : Ici…

 

PUBLICATIONS OUVRAGES / REVUES

A NOTER
Formules à mentionner concernant les publications du LabEx IMU

Les formules ci-dessous sont à mentionner sur les publications soutenues ou liées aux LabEx pour respecter les obligations contractuelles fixées par l’ANR dans la convention globale Lyon Saint-Etienne.

1. Version dans le cadre d'un soutien financier du LABEX :

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was supported by the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

2. Version dans le cadre d'une implication du LABEX :

Ce travail a été réalisé au sein du LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) de l'Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

This work was performed within the framework of the LABEX IMU (ANR-10-LABX-0088) of Université de Lyon, within the program "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) operated by the French National Research Agency (ANR).

3. Version simplifiée : références LabEx / IdEx uniquement

ANR-10-LABX-0088/ ANR-11-IDEX-0007


PARUTIONS

Un air familier?

Sociohistoire des pollutions atmosphériques

Florian Charvolin, Stéphane Frioux, Léa Kamoun, François Mélard, Isabelle Roussel

Presses des Mines, coll. « Sciences Sociales », 2015

16 x 24 cm, 238 p.

ISBN : 978-2-35671-206-6 – 29 €

Dans une enquête qui associe un historien, un sociologue, une politiste et une géographe, cet ouvrage s’intéresse à la pollution atmosphérique et plus précisément aux manières dont la population joue un rôle dans la politique de l’air, publique comme privée, depuis le milieu du XIXe siècle. Parmi les co-auteurs : Florian Charvolin (Centre Max Weber) et Stéphane Frioux (LARHRA).

Plus d'information : Ici…


La fabrique urbaine des patrimoines : nouvelles formes, nouveaux enjeux?

Vincent Veschambre

Métropolitiques, juin 2015

Recension de l'ouvrage La Ville patrimoine. Formes, logiques, enjeux et stratégies, dir. Caroline de Saint-Pierre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 246p.

Le « patrimoine » n’a de cesse de changer de visage, et la patrimonialisation de prendre des formes nouvelles : l’ouvrage collectif dirigé par Caroline de Saint‑Pierre, qui fait la part belle à l’étude de cas dans des pays du Sud, en est un nouveau témoignage. Vincent Veschambre (EVS) souligne ici les enjeux sociaux, économiques et urbains sous-jacents à ces processus..

Lire l'article : Ici…


Skyscrapers and the redrawing of the London skyline: a case of territorialisation through landscape control [Les gratte-ciel et la redéfinition du skyline de Londres : un cas de territorialisation par un contrôle du paysage]

Manuel Appert (Univ. Lyon 2, EVS) et Christian Montès (Univ. Lyon 2, EVS)

Articulo - Journal of Urban Research [Online], Special issue 7 | 2015, Online since 13 July 2015

Consulter l'article : ici...

Future Cities & Environment est un nouveau journal interdisciplinaire et en libre accès de la maison d’édition Springer. Il publie des recherches multi-disciplinaires qui visent à réduire l'impact environnemental des villes.

 

Pied de page - Les nouvelles d’IMU - imu@universite-lyon.fr